Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
18 août 2007

Debile profonde une seconde = 363 photos perdues = une journee gachee !

Je suis revenues hier soir vers 23h a Las Vegas, de quatre jours fantastiques de voyage sur la route a la decouverte de la Californie, par le Parc National Yosemite, San Francisco, la cote et la route jistorique numero 1 autrement appellee Cabrillo Highway, pour finallement traverser Los Angeles via Sunset Boulevard, Mullholand Drive, Hollywood Boulevard et revenir ici a Las Vegas. Ce matin je me leve a 12h30. Je decide de copier mes trois cartes memoires de photos de 1Go, completement pleines, sur mon disque dur externe autonome, et la c'est le drame !
Alors que je viens de copier la troisieme carte, que je viens de la formater comme les deux precedentes, et que j'ai bien range mon appareil photo dans sa sacoche, alors que je m'apprete a les classer par dossier, je decide de faire bien les choses, j'agrandie la fenetre, j'essaye les rois modes d'afffichages que propose le MacBook de Sami et Leslie pour voir lequel sera le plus pratique pour creer les dossiers et classer les fichiers images dedans, car la derniere fois que j'ai voulu deplacer des fichiers je me suis retrouvee avec une Mic Mac pas possible (l'expression doit venir de Machintosh), et Leslie a du intervenir pour tout remettre a sa place comme je voulais... Bref, je choisie d'afficher les dossiers et les fichiers en colonnes afin de voir le chemin qui y mene pour les deplaer... et la j'explore les menus pour aller au plus pratique, et je vois "undo paste 363 items" (Annuler Coller 363 photos). Tiens ! me dis-je... je pourrais faire ca : annuler ma derniere operation de collage pour coller les 363 dernieres photos deplacees dans un endroit plus propice que l'actuel... Je clique, et la je realise que je viens de faire la plus grande connerie de toute ma vie. Je retourne dans le menu "Edit" ou j'avai trouve cette option, je selectionne "Redo Paste 363 items", l'ordinateur cherche, mais ne trouve pas, forcement, puisque non seulement l'appareil photo n'est plus connecte a 'ordi, mai en plus, meme s'il l'etait, la carte memoire qui contenait les 363 photos en question a ete formatee... il (l'ordinateur) ferme toute les fenetres brusquement, ne comprenant pas ce que je lui demande, et la, la personnification de l'ordinateur que j'opere dans ce recit, revele toute mon incompetece et ma vulneralibilite face a la technologie.
Non, lordinateur n'est pas intelligent, il ne comprend pas ce que vous lui dite ou lui demandez de faire, il ne communique pas au sens humain, c'est a dire, en tentant d'interpreter vos intentions, et faisant de son mieux pour que tout se passe bien. Non, l'ordinateur est bete et mechant, il obeit sans chercher a comprendre, il n'a pas de pourquoi ni de comment, il execute vos ordres, a vous de prevoir les consequences de SES actes, il n'est en aucun cas responsables des erreurs, VOUS etes le seul responsable de vos ordres mal formules, ou inappropries. L'ordinateur est une machine. Restez maitre de lui ! Ne vous soumetez pas a votre relation avec lui par vptre ignorance de son fonctionnement, ou par votre dependance dans des attentes trop fortes a son egard. Il ne peut rien pour vous. En tout cas pas plus qu'un ouvre boite ou qu'une machine a laver... Savez vous ouvrir une boite de conserve sans ouvre boite, ou laver du linge sans machine a lave ?... Pensez-y ! Comme moi vous etes esclaves de votre ignorance de la technologie.
Pour ceux qui ne sont pas initie a l'enfer de l'informatique, mon operation d'annulation de la copie n'a rien a voir avec une suppression, qui elle aurait envoye mes photos a la poubelle. Cette operation, comme son nom l'indique a annule la copie, sauf que comme la source de cette copie n'existe plus, je ne peux pas la reiterer... Logique. La poubelle est vide de chez vide, et mes photos ont disparu, dans les limbes de la stupidite des utilisateurs novices et naifs d'ordiateur, en l'occurence mon cerveau de debile profonde (pour une seconde, mais croyez moi, c'est largement suffisant pour vous gacher la journee).
Conclusion de l'operation, sur 1100 photos (j'ai eu le temps de les compter avant de les supprimer... ou plutot d'annuler leur copie), il me reste 737 photos. Je commence tout juste a m'en remettre (assez vite finallement). Vous ne verez donc pas dans mes futurs album de photos de la plage de Pismo ou nous avons campe, ou je me suis baignee dans une eau a moins de 10 degres celcius, et ou nous avons mitraille un magnifique coucher de soleil. Vous ne verez pas non plus de photos de notre dernier jour de periple, vendredi 18 aout 2007 : de Pismo Beach a Los Angeles, puis Las Vegas, via Guadalupe, un village ou on se crorait complement dans le Far West, et vivant visiblement de cultures maraichers intensemment irriguees en cette periode de l'annee, via les collines autour de la ville de Lompoc, ou loge la base militaire de l'Air Force de Vandenberg, via les longues plages de sable blancs le long desquelles sont garees en file indienne les camping-car et les pick-up des surfers, de Santa Barbara a Ventura, via Malibu, via Santa Monica et ses embouteillages, via Sunset boulevard et l'UCLA (l'universite ou vont Brandon et Brenda dans la serie TV Beverly Hills), via Bel Air et ses residences cachees derriere des murs trop hauts pour prendre des photos, via Mulholland Drive et ses maisons d'architecte, et sa vue imprenable sur Glendale, Pasadena d'un cote, et Los Angeles et ses banlieues de l'autre... Vous ne verez pas non plus les photos des lettres HOLLYWOOD sur les collines du Park Griffith, ni la photo que j'ai faite de l'etoile de Tom Selleck sur Hollywood Boulevard (la seule que j'ai photographie, en demandant a Dark Vador de se pousser un peu parce qu'il lui faisait de l'ombre...), ni le coucher de soleil sur l'autoroute du retour...
383px_VertigomovieC'est amusant (j'en ris deja, une heure apres l'erreur fatale) comment finallement, les photos que j'ai perdu, mis a part peut etre celle de la cote entre Pismo Beach et Gaviota... Toutes les suivantes sont des images que vous connaissez deja, grace a la television, aux series TV, et au cinema : Malibu, Beverly Hills, Mulholland Drive, Sunset boulevard, Hollywood, etc... etc... Le pire c'est que j'ai insiste aupres de Leslie pour les faire, ces photos cliches, et que en moins d'une fraction de seconde j'ai tout perdu. Mais je me console en me disant que l'essentiel est toujours la : San Francisco et sa baie, sur les traces du film Vertigo de Alfred Hitchcock, mon prefere... San Francisco, l'autre ville, avec New York City, que j'ai toujours reve de visiter aux Etats-Unis...

Reste l'essentiel : les souvenirs.
Mais voila qui devrait nous faire reflechir sur notre servitude aux choses materielles, notre dependance a la technologie,... Voila qui, en tout cas, m'aide en tout cas a relativiser mon attachement aux photos, dont j'essaye de me detacher, surtout depuis que je fais de la photo... Cette experience est vraiment revelatrice de ce que je suis tres loin d'avoir accompli ma liberte spirituelle : etre detachee de tout (ce qui ne veut pas dire etre indifferent ou negligeant, ou ne pas apprecier l'instant, ne pas aimer les gens... mais juste ne pas y apporter plus d'importance que l'espace-temps infime qu'ils occupent dans nos vies).

Voili, voulou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité