Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
6 septembre 2008

Adaptation : vive la folie !

adaptationJe vois des films aussi. Des bons et des moins bons. Un génial, de Spike Jonze (celui qui a fait Dans la Peau de John Malkovitch) : ça s'appelle Adaptation (en anglais), ou Le Voleur d'Orchidées, avec Meryl Streep et Nicolas Cage. Le scénario est incroyable, la narration est très originale : le scénariste s'est inclus lui-même dans le scénario et le récit de son processus d'écriture alterne avec le contenu des scènes qu'il écrit pour adapter un roman à l'écran, d'où le titre original. Et le thème central de la difficulté d'un écrivain à écrire, et encore plus, à adapter le livre d'un autre, m'a énormément plu. Et les personnages sont fous. L'écrivain a un frère jumeau qui est aussi scénariste : il dialogue souvent avec lui. Et ce frère jumeau est en fait une invention… de son esprit fou lorsqu'il écrivait et se perdait dans sa douleur d'écrire, ou juste de son imagination pour agrémenter le film d'un autre élément qui brouille les frontières entre la fiction et la réalité ? Le plus fou c'est que ce frère jumeau écrivain fictif a aussi été candidat aux oscars pour un film lui aussi fictif… Je n'en dis pas plus. Il faut que vous le voyez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité