Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
5 novembre 2008

Obama, noir à l'extérieur...

Obama, président noir et démocrate d'une démocratie pas si démocratique qu'il n'y parait... Tout ce qu'on peut souhaiter c'est qu'il soit bien intentionné (à l'égard des états-uniens et du reste du monde), conscient du jeu qu'il a dû jouer pour arriver là, et qu'il ne gâche pas l'image positive qu'il vient de construire, pour tous les noirs-états-uniens (qui sont en majorité Républicain, et se convertiront peut-être en masse au parti Démocrate), parce que dans le fond, tout ceci n'est qu'une mascarade, n'est-ce pas ?

Parce qu'il ne faut pas rêver... ce ne sont pas les citoyens états-uniens qui ont choisi un noir-états-uniens directement en votant pour Obama. Je vous rappelle que le président des Etats-Unis est élu à la proportionnalité des résultats des élections des grands électeurs : députés et sénateurs (même les gouverneurs, maires et chefs de police qui sont élus aussi directement ne pèsent pas dans la balance), et en fonction du "poids électoral" de chaque état par sa population. Les états-uniens auraient-il choisi un président noir et démocrate s'ils avaient été libres de le faire ? Rien de moins sur. En fait Obama a été élu par une ribambelle de députés et de sénateurs bien WASP qui l'utilisent (pourvu qu'il en soit conscient) comme marionnette d'un jeu électoral bien complexe. D'ailleurs, avec un tel système électoral pour les présidentielles, ce sont tous les présidents des Etats-Unis qui occupent cette place de marionette, à commencer par Reagan, président pendant huit an, et ex-acteur de western bien ringards et conformistes, héros des années d'expansion économique aux Etats-Unis et grand porteur du modèle du self-made man, col blanc à Wall Street qui réussit avec l'argent, pour l'argent, par l'argent... dans un American dream qui ressemble étrangement au "Travail, Famille, Patrie" de nos années fascistes en France sous Pétain pendant le régime de Vichy.
Dans l'histoire des élections présidentielles aux Etats-Unis (depuis 1824, depuis que l'on compte les résultats du vote populaire, même si on ne le prend pas en compte), de nombreux présidents ont été élus sans la majorité des votes du peuple états-uniens (étant donné que le vote n'est pas exprimé pour le candidat aux présidentielles, mais pour l'élection des Grands Electeurs qui ensuite sont le relais du choix entre Démocrate et Républicain). Cela a été le cas de Bill Clinton les deux fois, mais aussi George Bush la première fois (la fois où il a triché en Floride contre Al Gore...), Jimmy Carter était juste (50,05%), Nixon était dedans (43%), même Kennedy n'était pas dans le coup (49,72% des votes populaires, mais de toute façon ils s'en sont débarassé autrement...), et puis aussi Truman, Wilson les deux fois, Harisson, Cleveland les deux fois, Garfield, Hayes, Buchanan, Taylor, Jackson la première fois... le plus fort étant Lincoln, qui a été élu en 1860 avec 59% des voix des grands électeurs mais 39% de celles du peuple... Et que serions-nous si la Guerre de Sécession n'avait pas eu lieu, l'esclavage n'avait pas été abolit, et les Etats-Unis n'étaient pas devenus un état fédéral (et donc riche, grand, uni, et puissant) ???!!! Obama n'aurait peut-être jamais été candidats... Au total, sur 45 élections présidentielles depuis 1824, 17 présidents ont été élus sans la majorité des votes populaires, plus du tiers...
Obama au moins à ça pour lui : il obtient la majorité des votes populaires... C'est déjà ça !
Et puis, revenons à nos moutons (à notre brebis noire, Obama), avant tout il faut relativiser. Pourquoi un candidat démocrate noir ? Le parti Démocrate a choisi d'être politiquement correct en faisant ce choix, et de manipuler les esprits, l'opinion publique en se fabriquant une belle image médiatique de tolérance et de multiculturalité, en choisissant un afro-américain charismatique (un bon Oncle Tom, qui sert fidèlement des valeurs WASP) pour candidat. Les élections c'est un show. Il ne faut pas l'oublier.
Vous me direz, les Républicains auraient choisi comme "noir de service" Colin Powell en 1996 (qui a renoncé à être candidat de son plein gré), ex-chef d'état major des armées et acteur de la Guerre du Golf, d'abord il aurait perdu face à Bill Clinton, réélu en 1996 sans l'ombre d'un doute, on aurait pas eu l'affaire Monica Lewinski qui mine de rien a discrédité pour un moment les démocrates aux yeux des états-uniens, portant peut-être même encore l'opprobre dans l'inconscient collectif sur la possible candidate démocrate femme qu'était Hilary Clinton, et on aurait peut-être échappé à George Bush en 2000 et en 2004, à la Guerre d'Afganistan, celle d'Irak, et de bonnes parties de rire avec toutes les conneries qu'il a dite...
Et puis si les Démocrates ne l'avaient pas fait, les Républicains auraient eu plus de mal à le faire, ce choix d'un candidat noir. En 1996 ceci dit, face à Colin Powell potentiel candidat républicain, les démocrates n'avaient pas encore eu l'idée, eux, de choisir un noir. Alors que les Républicains, eux ils ont aussi Condoliza Rice... qui est à George Bush, ce que Lucette Michaux-Chevry, sénateur-Maire de la ville de Basse-Terre, ex-présidente du Conseil Général de la Guadeloupe, et ministre de la Francophonie sous le gouvernement de Jacques Chirac, premier ministre de François Mitterand pendant la coalition de 86 à 88, est à Jacques Chirac lui-même, longuement Président de la République Française, avant de prendre sa retraire en Corrèze avec une réserve de bière Corona pour regarder les matchs de l'équipe de France ! C'est à dire un autre faire-valoir politiquement correctement "femme et noire". Le must du politiquement correct.
Encore une fois c'est la loi des quotas (d'intégration forcée) et de la discrimination positive qui gagne, comme à Hollywood, où il a fallut des lois pour que les minorités ethniques soient visibles sur les écrans... D'ici que le Président des Etats-Unis, soit élu pour son talent (et que ce soit un noir, reconnu pour son talent), comme Denzel Washington (2001), Jamie Foxx (2004), Forest Whitaker (2006), ou même Hale Berry (2001) ont obtenu des oscars pour leurs rôles au cinéma... je crois qu'il ne faut, encore une fois, pas trop rêver !
Bon d'accord, je suis peut-être injuste dans mon ironie et mon exagération, mais sincèrement, je ne pense pas que les états-uniens auraient eu le COURAGE de choisir Obama, s'ils avaient eu le choix, s'ils avaient été libres, et vivaient dans une vraie démocratie. Je vous rappelle que les "forces du mal" sont toujours plus actives et déterminées que les résistants, les humanistes, les tolérants, les révolutionnaires, les rêveurs, les Jedis... (d'où la nécessité de s'activer un peu... petits Jedis qui me lisez... la Révolution n'attend pas).
Enfin, la seule chose qu'on y gagne, c'est un président démocrate, ce qui est à priori et par définition un peu moins pire qu'un président républicain... je veux dire, pour le Reste du Monde (nous), car par définition, la politique Démocrate, à l'opposé de la politique Républicaine, c'est plus d'interventionnisme étatique dans la politique sociale et économique intérieure (une sorte de socialisme qui ne s'avoue pas parce que "Vade Retro Satanas, les communistes c'est des sorcières!"), et moins d'interventionnisme militaire dans la politique internationale (ce dont le Moyen Orient, l'Afrique, qui sait, la Chine, et même Chavez, bref... tous les endroits où il y a du pétrole et de la concurrence économique pour les Etats-Unis, doivent se réjouir...).
Alors moi je dis, vive la démocratie, et pourvu qu'elle existe un jour !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci. J'adore toujours autant ta façon d'écrire, ton humour... j'ai beaucoup rit,et puis j'avais l'impression de t'avoir de face de moi, c'est génial, depuis le temps qu'on ne s'est pas vus. Et oui, je suis toujours aussi pointilleuse (chiante quoi !), et si je suis moins incendiaire qu'avant, c'est peut-être aussi parce que j'ai vieilli et que j'ai compris que cela ne servait à rien de me facher avec ceux qui sont de mon côté... La discussion et l'échange d'idée peut être tout aussi productif sans conflict, et est même plus constructif, sans conflict... Je reconnais ton sens de l'exagération (400%, 800%...), qui ne fait que révéler ton enthousiasme et ton optimisme...<br /> <br /> Il y a des chances en effet pour que cette première "barrière" franchie (comme tu dis), bien d'autres le soient. Mais attention de ne pas nous arrêter là, nous reposant sur nos lauriers, après une petite victoire. Une bataille est gagnée, pas la guerre. Dans la lutte contre le racisme et les discriminations, les symboles sont importants et forts : il se peut en effet qu'on n'ait jamais mieux lutté contre les clichés négatifs qu'avec des clichés positifs, mais l'idéal serait l'évacuation totale du cliché, et l'acceptation totale de la différence de l'Autre, vaincre définitivement cette peur de l'Autre sur laquelle nous nous construisons encore, ce vers quoi nous devons continuer à tendre tout en gardant à l'esprit que c'est un idéal, un absolu inaccessible... et que par conséquent, la lutte ne s'arrête jamais !<br /> Ce que j'aimerai, moi, c'est qu'on cesse de focaliser sur les problèmes économiques et sociaux. Certes ils existent et ils font notre réalité quotidienne, mais ils nous obsèdent tat, que nousn'arrivons plus à voir les choses au delà d'une dichotomie binaire (pléonasme) : tout noir, tout blanc, moi le bien, toi le mal, je suis contre, anti, pour... Oui, il faut savoir coisir son camp le moment venu, mais il ne faut pas s'arrêter là. Nous avons trop tendance à limiter notre vision du monde par nos problèmes, et à chercher les solutions dans le renversement d'un système de domination, alors que l'idée c'est d'esquiver cette domination pour l'anéantir. C'est tellement facile d'être un oprimé qui rejette la faute sur son boureau et n'assume donc aucune responsabilité, et tellement jouissif d'être un opresseur qui nie son statut de victime à l'opprimé sous prétexte de la loi de la jungle. Sortez de vos cubes !!! Il n'y a que ça à faire. Faire exploser le cube, qui nous contraint et nous emprisonne. Ouvrir les boîtes, toutes les boîtes, et nous nous rendrions compte qu'il y a un monde au-delà des questions politiques, économiques, sociales, si matérielles, et que ce monde offre un réconfort, un espoir, une confiance, un bien-être, une force incommensurable pour modeler celui de la Matière à l'image de ce qu'on veut qu'il soit.<br /> <br /> Petit détail. Ton projet utopique : "1 peso colombien = 1 dollar US = 1 euro = 1 franc CFA = 1 Roupie = 1 Yuan"... ça n'a pas tellement de sens, si la canette de Coca(encore elle, référence commerciale mondiale) coûte 1€ à Paris, 2$ à New-York, 100 francs CFA à Yaoundé, et 10.000 pesos colombiens ici... et qu'en plus le salaire moyen est de 1500€ à Paris, 5000$ à New-York, 200 francs CFA à Yaoundé et 500.000 pesos colombiens ici... Et c'est justement ça le problème. D'ailleurs les argentins ont déjà fait l'expérience de la parité avec le dollar (en 2001, un peu avant que je n'y aille la première fois), et ils s'en souviennent encore : crach boursier, disparition de la classe moyenne, épargne personnelle confisquée par l'état pour le remboursement de la dette, famine, misère, grèves, manifestations, répression policière violente, morts,...<br /> Mais en chipotant sur ce détail, je fais preuve de beaucoup de mauvaise foi, car je comprends très bien ce que tu voulais dire : il faudrait que le rapport entre salaire et coût de la vie soit le même pour tous dans tous les pays, et qu'il soit au moins suffisament confortable pour permettre une vie digne et décente à chacun. Mais fais attention... ça c'est révolutionnaire comme idée ! Tu rougis à vue d'oeil ! Moi, tu connais déjà ma couleur... métisse !<br /> <br /> Merci pour ce don que tu fais de ton esprit et de ton coeur en nourissant cet échange... Au plaisir de te relire...
S
Zut !! j'aurai dû écrire "Maître du monde" et non Maitre du monde (sans guillements). Tu aurais compris également ce n'est pas ma vision des choses. J'ai pris presque deux heures pour écrire ces quelques lignes, en prenant soin de relire, corriger pour ne pas être pris en défaut sur une mauvaise formulation et blokoto !!! Miss Chawlot' est toujours aussi intraitable. Bon au moins, tu es moins incendiaire qu'avant ce qui veut dire que je m'améliore socialement parlant. oué !!<br /> <br /> C'est vrai et je te rejoins à 400% là-dessus, ce qu'il doit apporter est plus important que l'aspect symboliquie que représente son élection.<br /> <br /> C'est vrai et je rejoins à 800% là-dessus on a rien à envier aux usa sur bien des aspects (culturels, économiques, et j'en passe tu l'as si bien expliqué que je ne voudrais pas te plagier).<br /> <br /> Cela dit toi et moi et quelques-uns aurons beau faire partie de ces irréductibles gaulois (même si tous ne pas gaulois, mais c'est juste pour la forme) qui ont la ferme intention de ne plus se faire envahir le corps, l'âme et l'esprit par un mode de vie unilatéral, il n'empêche que La Gaule est dominée par les Romains. Pour preuve un salaire de 1000 pesos colombien (je ne me rappelle plus la monnaie pardon) ça n'est pas la même chose que 1000 dollars etasuniens ou encore 1000 francs CFA. Coca reste la boisson la plus consommée dans le monde et on sait bien que ça n'est la meilleure mais voila c'est elle qui domine point. <br /> Pour illustrer encore mais dans un autre domaine, les brésiliens dominent le monde du football et même s'ils n'ont pas gagné la dernière guerre mondiale.. oups pardon la derniere coupe du monde, il n'empêche que tous les petits pays européens naturalisent à tour de bras des brésiliens pour se placer sur le devant de la scène footballistique. Ceux qui ont moins d'argent se contentent simplement de piller le vivier africain pour les faire jouer en ligue 1, mais ça c'est hors sujet .<br /> <br /> Les USA ne font pas l'UNANIMITE mais ils entrainent la MAJORITE à leur suite et dans un pays démocratique c'est suffisant, même pour élire un président américain un peu foncé.<br /> <br /> Mais là où je veux en venir, c'est que puisque l'opportunité lui est donné d'"influencer la majorité", au-delà de tous les mystères obscures du monde politique, gageons que cela puisse permettre de faire tomber certains préjugés au monde entier et finalement de faire sortir un plus grand nombre de "leurs cubes" (d'où mon sujet).Ce n'est pas Obama qui va le faire d'ailleurs ce n'est pas son rôle d'être un président d'association pour la promotion multiculturelle. Mais sa seule présence au plus au plus haut niveau de l'échiquier peut permettre cela. Laisse-moi aller plus loin et révons un petit peu . Ce qui sera formidable, c'est que quelques années après l'arrière arrière petit-fils de Sitting-Bull soit à son tour "maître du monde" (hi hi hi). Ensuite vient le tour arrière arrière petit-fils d'un émigré chinois, ou turc ou indien etc, etc. C'est utopique je sais, mais il n'y a pas si longtemps le seul président noir que je kiffais c'était David PALMER (24 h chrono)alors ...<br /> <br /> Tu vois moi je suis content parce qu'on laisse la place à d'autres visages non stéréotypés qui laisseront la place à d'autres visages, n'est-ce pas la meilleure façon de briser les barrières ? Jusqu'à ce que 1 peso colombien = 1 dollar US = 1 euro = 1 franc CFA = 1 Roupie = 1 Yuan . Bon ça c'est vraiment utopique mais c'était juste pour conclure.<br /> <br /> bisous, bisous.
C
Mon Charlie préféré, quel plaisir de retrouver nos joutes verbales d'antan longtemps !!!<br /> <br /> Le verre est là, sur la table, il est à moitié plein, ou à moitié vide, c'est la même chose, tout dépend de quel pied on se lève, ou si on est amoureux en ce moment,... j'accepte. De ma part, en parler de façon critique, ce n'est pas vraiment de la méfiance, juste de la prudence : chat échaudé craint l'eau froide, n'est-ce pas ? Je reste ouverte à toute évolution positive : mais alors qu'il me surprenne ce Barack (ça casse pas la baraque... hahaha!).<br /> Toute fois je ne cèderai ni à l'enthousiasme, ni à la terreur (celle qui a fait voter la France pour Jacques Chirac contre Lepen en 2002). Quand Titanic est sorti, je ne suis pas allé le voir. Quand tout le monde pense pareil, cela me pose un problème. Je déteste la foule, les mouvements de foule, la foule en liesse, ou qui terrorisée, piétine son voisin pour sauver sa peau...<br /> Je me réjouis bien sure du basculement des Etats-Unis dans une présidence démocrate, en espérant que ces démocrates gouvernent comme des démocrates, et de façon démocratique, même si c'est toujours plus difficile d'être Bon et Fort, que de céder à la corruption, aux jeux de pouvoirs, à ses abus, aux conflits d'intérêts et guerres impérialistes... J'espère qu'il sera fort, ce Président, comme tout leader d'un peuple doit l'être, pour résister aux pressions, et vraiment aider son peuple. ils sont rares ceux qui lesont : Gandhi, Mandela,... sans compraraison possible (sans le contexte, le charisme et les actes historiques) : Lula peut être...<br /> Car je ne sais plus qui m'a dit cela un jour : tous les hommes politiques au départ, s'engage en politique, dans l'idée d'aider leur peuple... même si ensuite leur chemin dévie. Je ne sais plus qui m'a dit cela, mais c'était à propos de Sarkozy et de sa personnalité si publique, que je critiquais bien sure. L'enfer est pavé de bonnes intentions... (ça Sarkozy l'a bien compris, il agit et démontre par les actes, même si ses actes politiques masquent ses intentions véritables et personnelles, à mon sens)...<br /> M. Obama, je veux donc des actes politiques forts, et surtout, des actes qui suivent les paroles (les intentions), et qui aillent dans le sens de l'Humanité, du respect des droits fondamentaux tels qu'ils sont définis par la Loi des Lois (puisque, Charlie, tu brandis la Loi pour justifier l'évolution forcée des mentalités) : la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, que les dits gouvernements états-uniens précédents, sous le règne de la famille Bush, n'ont pas beaucoup respecté, ni dans leur politique intérieure, ni dans leur politique extérieure. Mais sur ce point, je crois que toi et moi, Charlie, nous sommes d'accord.<br /> Par contre il y a une chose qui me fait tiquer, c'est ta formulation "la plus grande puissance mondiale" et "maître du monde"... Non, non, non ! Il faut arrêter de croire à cette illusion qu'ils ont construit pour mieux dominer le monde ! Les Etats-Unis n'ont que la puissance que l'on veut bien leur reconnaître. Et cessez de croire à cette puissance, et vous verez comme le balon de baudruche va se dégonfler instantanément. C'est parce que nous leur conférons du pouvoir qu'ils en ont. Dans le fond, les Etats-Unis, c'est la France, c'est la Côte d'Ivoire, c'est la Colombie, c'est le Brésil. Il y a des hommes, des citoyens, divers et variés, une culture, une façon de vivre et de penser le Monde, de la pauvreté, beaucoup de pauvreté, et des riches, des croyances, des espoirs, des militants, des résistants, des intérêts économiques et financiers, des ressources naturelles, des ambitions, et une certaine perception de soi-même... comme partout ailleurs ! Le pire comme le meilleur, comme tu dis, sauf que c'est partout pareil : le pire comme le meilleur. Et que nous réduisons notre vision des Etats-Unis à des clichés, parce que nous adoptons leur vision cinématographiquement caricaturale des choses, parce que nous sommes imprégnés de ce mode de perception et de pensée qui nous conduit à réduire les choses à des schémas pré-établis...<br /> Revoyez le film documentaire King Of The World (de ma copine Ana Pitoun et deux de ses amis, un road movie dans l'ouest américain où d'une rencontre à une autre avec des Etats-unis de divers bords politiques, ils s'interrogent, ou plutot, interrogent les "rois du monde" sur ce qu'il pensent de l'hégémonie des Etats-Unis dans le Monde...).<br /> Renverser l'ordre des choses (les changer, les révolutionner) commence par prendre conscience du regard que l'on porte dessus, c'est à dire de l'interprétation qu'on y donne, par mécanisme culturellement conditionné, parce que "c'est comme ça", parce que "tout le monde pense que", parce que le Bien et le Mal doivent être incarnés pour définir un environnement politique, économique, social ultra-rationnel, où enfermés dans un Cube, nous voyons les coins de notre Espace, et nous regardons par le cadre (la fenêtre) que nous voulons bien "choisir" dans la plus fatale des illusions d'avoir des repères spatio-temporels.<br /> <br /> Non. Nous ne vivons pas dans un Cube. Non nous ne choissons pas, quand nous regardons par l'une des six fenêtres de ce Cube. Nous répondons juste aux réactions attendues d'un système de pensé ultra-rationnel qui nous rassure, parce qu'il offre des limites à un Monde qui en fait est profondément incertain, illimité, perpétuellement changeant. Nous nous limitons à ce cadre, nous regardons la Vie comme un tableau dans un musée, comme une image fixe, avec un point de vue, une subjectivité donnée, et nous perdons 90% de l'information.<br /> "Si la Terre était carrée,<br /> Les enfants auraient des coins pour se cacher,<br /> Mais comme elle est ronde,<br /> Nous devons faire face au Monde."<br /> (poème écrit par ne petite fille dont je ne me souviens plus du nom)<br /> Oui, nous vivons dans une bulle de savon qui peut exploser à tout moment, dans une bulle qui nous transporte dans des sphères magiques, et dans des sphères obscures. Oui, vivre dans cette sphère, dont nous sommes chacun le centre, nous oblige à reconnaître notre subjectivité (chacun sa sphère de perception, la réalité vraie ne nous étant pas accessible). Oui, vivre dans cette sphère, donne le vertige, parce qu'il n'y a pas de frontière, du moins, ne sont-elle pas perceptibles... Oui, vivre das cette sphère, nous oblige à élargir notre vision des choses, parce que si nous regardons droit devant nous, nous sentons bien qu'il y a autre chose autour, dans les limites de notre champs visuel, et en dehors de ce champs, et même derrière nous... Oui, vivre dans cette sphère nous oblige à nous sentir tout petit, pas grand chose, humblement, vivre dans cette sphère nous donne notre place dans le monde... Oui, vivre dans cette sphère, et accepter d'élargir sa vision des choses, nous conduit à accepter l'infini, l'absence de limite, l'absence d'horizon, de perspective, de fenêtre, de cadre... Vivre dans cette sphère nous oblige à accepter l'incertitude, le vide (partout) et le plein (là où nous sommes, ici et maintenant). Vivre dans cette sphère nous oblige à accepter le mouvement perpétuel, et à nous mettre en mouvement.<br /> <br /> Voilà pourquoi mon esprit est critique à l'égard de ce Barack Obamaet de son élection triomphante. Parce que qui sait qui il est ? Ce qu'il va faire ? Ses intentions ? Personne ! Et à quoi bon savoir maintenant. Et à quoi bon se réjouir maintenant. L'espoir fait vivre, mais il nous attache aussi à des images fixes, qui limitent les possibilités, et nous voilent les alternatives à ce que nous envisageons, à ce que nous choisissons de croire. Alors je préfère ne pas croire. Je préfère ne pas espérer. Je préfère ne pas m'attacher à cette image symboliquement forte d'un noir au pouvoir. Parce que l'hypocrisie et le mensonge sous-tendent le discours jusqu'à ce que les actes confirment les intentions (surtout en politique). Parce que je préfère être consciente de tous les possibles, que dans choisir un qui me rassure, pour finallement être déçue par les événements, parce que je ne décide pas de ce que sera le monde par ma simple envie de croire en un monde meilleur. Je fais ce monde meilleur, dans la mesure du possible, dans la mesure de mon possible, par la force de mon pouvoir limité, mais qui joint à celui de ceux que j'aime et qui m'entoure, et avec qui je partage cette envie de faire un monde meilleur, me permet de transformer ce monde. Mais ça, je sais que toi aussi, Charlie, tu le fais, et tu le sais...<br /> Sinon qu'il me semble que céder à la pensée commune et unique n'est pa fait pour amener de la diversité de point de vue et de l'enrichissement du débat, et que véhiculer des clichés, ou relayer des croyances qui s'avèreront de toute façon erronées d'une certaines manière, parce que tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, revient de toute façon à se faire des illusions, et donc s'exposer à la déception et la frustration. Plus dure est la chute...<br /> <br /> Pour finir, ma soeur a fait une boutade sur sa page de Facebook. Elle a mis en statut en haut de sa page : "Julie Aristide voudrait la victoire d'Obama... pour être enfin, elle aussi considérée comme une noire...!" Et j'adhère à 100%. Quel dommage que ce soit si important que Obama soit à 1/4 ou un 1/8ème noir, au point où cela se voit assez pour qu'il soit symbolique de quelque chose... Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il ait l'air noir !... Pourvu qu'il soit bien intentionné et que ses actes changent le monde en quelque chose de meilleur !!!<br /> <br /> Une amie Anja m'a fait part de ses réactions suite à l'élection :<br /> " J'étais à Paris lors des élections américaines, ou plutôt comme tu le dis précisement "etats-uniennes", et je n'ai pas ressenti une liesse particulière. Le métro roulait, l'expo de Picasso et les grands maîtres au Grand Palais, magnifique. Les boulangeries aussi rares qu'un sourire franc d'un politique. Une petite annecdocte, un grand oncle de Obama était... Alsacien !!!! Certes sa grand -mère (c'est mieux d'en avoir deux, une blanche et une noire : la fameuse dichotomie : pile/face) est d'Afrique et du Kenya, et qu'elle a beaucoup pleuré de joie, mais comme le note quelqu'un dans ton blog, c'est la grand-ma blanche qui l'a élevé. Il n'est pas un homme noir, il n'est pas un homme blanc : il est un homme métisse ! Comme tout le monde en fait ! Et puis il y a une grève de la sncf, et la retraite est poussée à 70 ans et les sanatoriums vont être en crise car ils seront vidés ! C'est terrible, les maisons de retraite vont devoir demander des aides !!!! C'est n'importe quoi, mais des gens (pas des personnes) mais bien des gens sont payés et passent du temps à étudier et écrire des conclusions pareilles; Qu'ils se mettent à la S.F.! Ils auront un prix ! Trop tard pour le Goncourt c'est la semaine prochaine ! Mais l'auteur de Jurassic Parc est mort alors la voie est libre !!! "<br /> Pas mal de choses justes à méditer dans toute l'ironie de ce message... Merci Anja. Whatever... Metis is beautiful, n'est-ce pas ? Parce que dans le fond, on est tous métis, tous créoles, au moins culturellement, étant donné l'Histoire du Monde. Non ?<br /> <br /> Ceci dit, ce dont on peut se réjouir dans cette élection tout de même, c'est la fierté des Etats-Uniens, comme ma copine Jenny, de New-York, qui m'écrit ce matin :<br /> " So are you happy that America FINALLY made a big change and elected a president the rest of the world can look up to? Oh, I cried last night, I was soo happy! You have no idea how wonderful this moment feels for me and for a great many other people in this country."<br /> ("Alors, es-tu heureuse que l'Amérique ait FINALEMENT opéré un grand changement en élisant un président que le reste du monde peut admirer ? Oh, j'ai pleuré hier soir, tant j'étais heureuse ! Tu ne peux pas t'imaginer à quel point ce moment me semble merveilleux, à moi et à un grand nombre d'autres personnes dans ce pays.")<br /> C'est ce que je retiendrai. L'instant présent. Un démocrate est élu aux Etats-Unis. Il le considère comme noir et cela semble important pour les noirs des Etats-Unis, du Monde, et tous les blancs qui ont conscience et honte de l'Histoire... Mais comme il s'agit de politique, rappellons nous surtout que c'est la victoire du Parti Démocrate. C'est un grand changement (même si l'alternance Démocrate/Républicain tous les 8 ans est à peu près habituelle, ...sauf assassinat metant fin à un mandat, cf. JFK). Roosevelt et l'Etat de Providence, JFK et l'affirmative action mettant aux lois de ségrégations raciales,... cela peut donner de l'espoir. D'autant qu'il y a eu quand même plus de gouvernements Républicains que Démocrates aux Etats-Unis depuis le début du 20me siècle. Mais tout ceci, tout le reste ne peut être que des espoirs, à ne pas prendre trop à coeur, afin de rester vigilant, et de ne pas être déçu. Rester vigilant surtout. <br /> <br /> Tu m'as inspiré encore une fois, Charlie. Cela faisait longtemps. Au plaisir de te relire...
S
bijour miss,<br /> Une fois n'est pas coutume je veux bien moi aussi parler du verre sur la table. Je sais bien que pour toi non seulement il est à moitié vide mais en plus tu te méfies de qui c'est qui l'a rempli et avec quoi le verre est rempli et puis d'ailleurs pourquoi vous l'avez rempli ce verre, il était pas bien comme il était avant ce verre ?(Tu me connais je peux pas m'empêcher de t'embêter un peu, je sais que tu n'es pas aussi excessive ). <br /> <br /> Plus sérieusement, il y presque 10 ans je regardais une série dans laquelle un un noir était candidat à la maison blanche. C'était 24h Chrono. Il avait finalement été élu dans les saisons suivantes. en dehors du contexte de la série je m'étais dit à l'époque qu'un président noir des usa ça le faisait bien (même si il y en avait un aussi dans le 5° élément de Besson), mais que malheureusement ça risquerait longtemps de rester au niveau de la fiction. Pourtant quelques années plus tard nous y sommmes. Bénéficie-t-il de circonstances favorables ? Assurément. Sera-t-il une marionnette dans les mains de lobbies occultes ? Bien sûr. Est-ce qu'il a tout à prouver ? Oui, et bien plus que ceux qui l'ont précédé. Il n'empêche pendant 4 ans le chef de la plus grance puissance mondiale (donc le maitre du monde) sera un noir. Et c'est un pied de nez à tous ces siècles de colonisation, d'esclavages, de mode de pensées rétrogrades qui ont existé et qui existent encore aujourd'hui. C'est un aboutissement(j'ai pas trouvé d'autres mots, vocabulaire limité) pour toutes ces années de luttes menées par ces militants passés et présents pour la cause noire qui ont donné souvent de leur vie. Tous ces écrivains et inventeurs dont les ouvrages les oeuvres ont été un bienfait pour toute l'humanité dont on tait le nom parce qu'ils sont noirs. Il a tout à prouver mais c'est la même pour tous les autres. je ne demande pas qu'il change le monde, mais qu'il fasse aussi bien si ce n'est mieux que les meilleurs qui l'ont précédés. Et je préfère l'avoir lui comme image représentative que Mugabe, Idriss Débi, et consore. Et c'est mille fois mieux que d'être un faire valoir dans un parti politique ou un gouvernement du pays des droits de l'homme. Les USA ont de particulier que le pire et le meilleur peut se cotoyer . Je veux aussi bien dénoncer le pire que d'apprécier quand le meilleur quand il arrive.<br /> Voilà.<br /> bisous, bisous à toi. Et merci de me lire<br /> <br /> PS: un dernier point en parlant de discrimination positive dont les effets pervers ne sont pas à nier, sans cela malgré tout leur talent denzel washington, halle berry, forest whitaker et consore ne seraient que des stars de la blackploitation. Parfois les lois sont necessaires pour que les mentalités soient changées ou forgées.
C
Excellent. Merci. J'imagine tout à fait la scène. Trop fort. Je ne suis pas du genre people alors tous les détails sur la vie d'Obama je ne les connaissais pas, mais j'ai du mal à croire que le facteur image politiquement correcte ne soit pas intervenue dans le choix des militants démocrates... Ensuite, d'un point de vue symbolique et médiatique, le résultat est le même : the Show must go on ! Par ailleurs, je reconnais, j'avoue, avoir poussé loin le bouchon dans les termes, particulièrement pour ce qui est de l'emploi de l'expression "Oncle Tom". En plus il est plutot sexi Obama, alors ça fait plaisir de pouvoir se rincer l'oeil : Métis is beautiful !!! Petite remarque, aucun système électoral n'est parfait, et celui des Etats-Unis certainement est l'un des moins démocratiques, ça je n'en démords pas !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité