Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
26 janvier 2010

Visa, la suite... GRRRRR !!!!

Pereira depuis vendredi dernier, et je vais de mauvaise nouvelle en mauvaise nouvelle. Enfin, non : ce week-end j'ai retrouvé mes amis, un peu fêté mon retour avec eux (timidement parce que je n'ai toujours pas le visa que je veux et qui va me permettre de rester). J'ai recontacté mes élèves : je recommence à donner des cours aujourd'hui et mon horaire va se compléter au fur et à mesure. Dimanche j'ai fait une super escapade en voiture avec des amis jusqu'au Jardin Botanique du Qunindio à Armenia (surnommé le Mariposario parce qu'il y a une volière de papillons), puis retour via Quimbaya, et les arepas délicieuses du quartier El Cardal.

Mais lundi c'est le drame. Visite à la Chambre de Commerce pour savoir comment s'y inscrire comme professeur indépendant avec un capital de 52 millions de pesos (exigence du gouvernement pour obtenir le visa) : une photocopie du passeport (même pas besoin du visa de "tramites" payé 175$US à Quito), et 380.000 pesos de frais d'inscription (138€)... Aïe ! Puis visite à l'Alliance Française : pas question que je commence à travailler avant d'avoir un visa (logique) et pourtant ils ont un besoin urgent de prof. Visite au D.A.S. oú je suis censée me présenter dans les quinze jours qui suivent mon entrée dans le pays avec un visa quel qu'il soit de plus de trois mois (le mien en fait quatre) afin de faire faire une carte de séjour (cedula extranjera) : là l'agent m'explique que ma situation est ridicule, car cette carte de séjour coûte 139.700 pesos (51€), que je dois la faire faire obligatoirement, et que c'est bête parce que quand j'aurai l'autre visa il faudra que j'en refasse une et que je repaye 139.700 pesos (encore 51€). La seule solution selon lui c'est essayer d'avoir le deuxième visa )celui que je veux) avant le délais des 15 jours afin de ne payer qu'une seule cedula. Les quinze jours prennent fin le 5 février.

Or je suis à sec, pas un sou en poche pour continuer à financer cette démarche. Et au total, inscription à la Chambre de Commerce de Pereira : 380.000 pesos (138€), formalités de Cedula obligatoire pour les deux visas : 2 x 140.000 pesos (102€), deuxième visa (celui que je veux) : 175$US (125€), + les photos d'identité (3 pour le visa, + 2x6 pour les cedulas...), + les dizaines de photocopies, + l'aller-retour à Bogota pour demander le visa (que je pourrai faire entre dimanche soir et lundi soir sans rien perdre vu que je n'ai pas de cours le lundi pour l'instant) = pas loin d'un million de pesos, soit 360€... du délire, quand on pense que tout cela m'a déjà coûté 460€ (125€ de visa + 10 jours d'hotel et de bouffe à Quito + retour en bus Quito-Pereira...), sans compter le billet d'avion aller simple Pointe-à-Pitre/Quito (672€). Du délire !

MAIS ! Car il y a un mais... la bonne nouvelle vient à peine de tomber, dans ma boîte email... Ce matin très tôt j'ai ñecrit à ma nouvelle copine vice-consule à Quito qui m'avait promis de ne pas me laisser tomber et de m'aider dans mes démarches autant qu'elle pourrait, il semble que je n'ai pas besoin de m'inscrire à la chambre de commerce pour un capital si important, car je suis prof (pas commerçante), et que le minimum suffira, donc l'inscription ne me coûtera pas 378.000 pesos mais 27.000 pesos (+ le formulaire qui coûte 3600 pesos). C'est déjà ça !

Restent à trouver 500.000 pesos (180€) : inscription à la chambre de commerce 33.600 pesos + visa 175$US soit 347.000 pesos + un aller/retour en bus à Bogota + les photos d'identité + les photocopies...). Je viens de gagner 40.000 pesos en donnant un cours d'une heure et demi, mais à ce rythme là, je n'y arriverai pas avant le 5 février...

Voili, voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> Je suis tombée sur ton blog par hasard en faisant une recherche car je vais sans doute partir six mois en Colombie, en quelque sorte "au pair" dans une famille pour enseigner le français à la petite fille... Je suis en master de FLE...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de courage pour tes démarches et je vais lire ton blog plus précisément car il doit contenir des trésors ;)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité