Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
13 août 2007

Au secour Michael Moore !

DSC_5276Il y a des entreprises aux Etats-Unis qui meriteraient franchement que "Super-Double-M" s'occupe d'elles (petit surnom que j'ai trouve a Michael Moore). C'est le cas de la companie de transports en commun longues distances la plus importante de ce grand pays ou la majorite des gens voyagent en bus parce que c'est le moins cher : Greyhound. Cette societe detient presque le monopole absolu dans le secteur du transport de personnes "interstate" (c'est-a-dire quand un trajet relie ou traverse plusieurs etats). Jusqu'ici j'avais eu de la chance avec eux : mes voyages avec Greyhound s'etaient toujours plus ou moins bien deroules... avec parfois un peu de retard, mais sans plus. Cette fois par contre, j'ai eu droit a la totale. Je vais vous retracer chronologiquement et le plus brievement possible mon periple afin que vous realisiez quel enfer a ete ce voyage.

Lundi 6 aout 2007, vers 11h, a Chicago. Je consulte les horraires de bus sur le site internet de la Companie Greyhound car je souhaite voyager a d'autres dates et horraires que ceux pour lesquels j'ai achete mon billet courant juillet a Montreal. Bien que j'ai achete mon billet en avance pour beneficier d'une ristourne, l'echange reste possible moyennant une penalite de 10$US. Je le sais pour l'avoir fait en juin, et j'ai prevu ce surcout dans mon plan.
Notez (et c'est tres important : c'est la cle de tout le scmilblick), que quand vous achetez un billet, meme s'il indique unde date et une heure de depart, rien ne vous oblige a prendre ce bus, et rien de vous empeche de prendre n'importe lequel, du moment que c'est dans la periode qu'autorise le tarif que vous avez paye : exemple, un billet beneficiant d'une reduction de plus de 50% parce qu'achete a J-15 ne peut etre utilise qu'a partir de la date qui permet ce tarif. Logique. Mais a partir de cette date, le billet est valable un an. Non remboursable, mais echangeable.
En ce qui me concerne, non seulement la date a partir de laquelle je peux voyager est passee (j'etais censee quitter Chicago jeudi 2 aout), mais en plus l'horraire choisit (un depart a 17h) ne convient pas parce qu'il me ferait ariver a Las Vegas tot le matin, et Sami et Leslie qui m'accueillent, travaillant tres tard le soir, ne se leve que rarement avant midi. Je decide donc de prendre le bus de 1h du matin mardi 7 aout 2007. Il arrive 1 jour, 13 heures et 30 minutes plus tard a Las Vegas, soit avec le decalage horraire (deux heures de moins) a midi trente.
Pour l'avoir deja fait je sais que je peux changer mn billet jusqu'au dernier moment. Je ne m'affole pas. Je plie donc tranquillement mes baggages. Avec Kelly nous allons nous ballader dans Lincoln Square, nous nous asseyons dans un pub irlandais pour boire une biere et diner d'un "Fish and chips". Je me delecte d'un milkshake au Bailey's. Jusque la, tout va bien.

DSC_523422h - Kelly a reserve un voiture (elle appartient a un reseau de vehicules communautaires) pour que je ne galere pas dans le metro avec mon sac a dos. Heureusement parce qu'il pleut quand nous quittons l'appartement. Le bus est a 1h du matin, certe, mai je prefere etre a la gare de bus tres en avance, non seulement pour changer mon billet, mais en plus parce que dans ces bus ce sont les premiers arrives devant la porte d'embarquement pour faire la queue qui sont servis et je veux etre bie assise dans le bus... le voyage est long. Il n'est pas question non plus que je ne prenne pas ce bus : c'est ce qui arrive quand vous etes la 76eme personne dans la queue et que le bus comprend 75 places assises. Avoir un billet, meme avec une date et un horraire de depart, meme quand vous etes en correspondance dans une ville que vous ne connaisez pas, ne vous garantie jamais d'avoir une place dans le bus que vous souhaitez prendre.

22h30 - Kelly me depose devant la gare, nous nous disons "au revoir" et elle repart. J'entre dans la gare et fais la queue au guichet pour changer mon billet. Les ecrans d'information me confirment que le bus de 1h du matin pour Denver (ville ou je change de bus pour Las Vegas) existe et est prevu a l'heure.

22h45 - Au guichet, la jeune femme me renvoit au bureau d'information. Elle n'est la que pour identifier les baggages (leur mettre des etiquettes de routage au cas ou ils se perdraient). Il n'y a d'ailleurs qu'un seul guichet d'ouvert malgre la longueur de la queue et le monde dans la gare. Je vais au bureau d'information. L'agent regarde mon billet. Je lui demande pour le changer. Cela semble l'ennuyer. Il demande conseil a sa collegue. En fait il essaye de lui refiler le bebe : en fait il termine son service et ma demande le fait vraiment chier. Elle prend mon billet, le regarde. Il est a moitie ecrit en francais parce que je l'ai achete a Montreal. Et pis il a pas la meme couleur que ceux vendus aux Etats-Unis : il est imprime sur du papier bege a motifs rouges, au lieu de papier blanc. Elle l'emmene dans des bureaux arriere quelques minutes m'invitant a massoir en attendant. Elle revient et me le rend. Elle ne dit rien. C'est le monsieur qui m'explique que ce n'est pas la peine de changer le billet. Je lui demande s'il est sur que le chauffeur ne me refusera pas l'acces au bus. Il me repond que si j'ai dix dollars a donner que je les lui donne directement... mais que sinon cela ne sert a rien de faire le changement de date sur mon billet.

23h - Je m'en vais donc a moitie tranquille faire la file illico pesto devant la porte d'embarquement 18 ou doit se presenter mon bus dans un peu moins de deux heures. La gare n'est pas tres grande, et un pilonne au centre de la salle oblige toutes les files devant les portes 16 a 22 qui sont tres proches, a etre deviees et a se melanger a partir de ce pilonne. Je suis un peu avant le pilonne, et parmis les 20 premieres personnes. Je serai dans le bus de 1h : je n'ai pas de soucis a me faire. Je m'assois confortablement sur mon sac a dos, et observe la foule pour passer le temps.

Minuit - Un agent de Greyhound (qui soit dit en passant gere la gare de Chicago, et presque toutes les gares par lesquelles je suis passee aux Etats-Unis) vient dans os rengas pour realigner les gens dans la file. Il cree une deuxieme file devant une autre porte, pour notre bus. Entre temps quelques personnes ont gruge et se sont inserrees dans nos rangs dvant nous. Un gars derriere moi a pourtant fait la police pendant toute notre attente indquant aux grugeurs le sens de la file d'attente. Il y en a deux ou trois tres malins qui lui ont echappe, mais je (et lui aussi) reste prmi le 25 premiers.

Mardi 7 aout 2007, 1h du matin - Pas de bus. Une troisieme file, clandestine, s'est cree entre les deux officielles. Le hall est plein de candidats a l'embarquement pour le bus de Denver de 1h du matin. certainement plus de 200 personnes. Les gens sont assis sur leurs sacs, leurs valises. Ils mangent, ils boivent, ils changent les couches de leurs bebe, ils discutent, ils rient, ils crient, ils se regardent, s'observent, commencent a s'inquieter... surtout ceux qui sont de toute evidence au dela des 70 premieres personnes a faire la queue, meme s'il n'y a plus aucun ordre d'arrivee respecte au dela des 30 premieres personnes qui s'entassent de la porte au pilonne central de la salle. Des rumeurs courrent qu'il n'y aura vraiment aucun bus pour le depart de 1h a destination de Denver. Des agents de Greyhound auraient meme invite les passagers mecontents a telephoner directement au siege social a Dallas dans le Texas pour se plaindre.

2h - Un agent de securite de Greyhoud (avec uniforme assimilable a celui de la police) distribue des tickets avec des numeros. Tout le monde comprend qu'il va il y avoir un bs (peut etre) et que les places seront limitees. Bien sure il remonte la file a partir de la porte vers le fameux pilone, mais evidemment de nombreuses personnes de la file clandestine reussissent a lui arracher des mains un tickets, a force de mensonges et de grognements, alors qu'elles etaient pami les dernieres arrivees. Conclusion quand il arive moi... j'eccope du numero 30 et des poussieres ! Ouf, j'ai un ticket ! Je l'ai echappe belle.

2h30 - On est toujours la comme des cons a faire la queue, mais il y a desormais les "avec ticket", qui ont retrouve le sourire malgre la fatigue, et les "sans ticket" qui commencent a hauser le ton. L'ambience reste tout de meme exceptionnellement calme etant donne la situation. Peu d'enervement, peu d'esclandre, pas de mobilisation des passagers qui restent sur le carreau pour protester...

3h - Un bus se gare devant notre porte (toujours la 18). Son enseigne lumineuse indique Denver. Beaucoup n'y croyaient plus. Mais certains avec ticket qui croyaient a une strategie pour nous faire patienter. La foule avec ticket s'agglutine devant la porte. L'ordre des numeros des tickets n'a visiblement aucune importance a leurs yeux. Les numeros 50 et plus veulent entrer en premier pour avoir les meilleures places. Je dois me battre pour passer la porte. Tout le monde reste sourire pourtant. Le chauffeur verifie les billets et nous laisse passer la porte un par un. Je monte dans le bus il est deja presque plein, mais je reussis  avoir la derniere place disponible pres d'une fenetre.

3h30 - La derniere personne a monter dans le bus s'est assise pres de moi. Il parle et rigole tres fort avec ses voisins. Personne ne s'en plaind. Je ne dis rien. Je ne sais pas si j'ai encore la force de dormir de toute facon. Le bus demarre. Nous partons avec 2h30 de retard.

Premier changement de chauffeur a Saint-Louis (toujours dans l'Illinois). J'ai dormi trois heures je crois. On est le matin. La moitie des passagers descendent la. Les autres vont chercher un cafe et faire un tour au toilettes. Apres une demi heure de pause le bus se remplis a nouveau, complete par de nouveaux passagers.

DSC_5258Deuxieme changement de chauffeur a Kansas City. Rien a signaler. Mis a part les paysages du Kansas qui suivront : magnifiques. De verts paturages au pays du bifteck... Et l'humour tres agreable et divertissant de notre chauffeur de bus, une femme.

Troisieme changement de chauffeur a Salina (toujours dans le Kansas). Il est 18h passe de quelques minutes. Notre gentille chauffeuse s'en va avec ses valises se reposer. Nous ne sommes pas vraiment dans une station de bus, mais un arret de bus de la societe Greyhound dans une station service. Il y a un parking pour les poids lourds, et une boutique. J'achete une carte telephonique parce que le dollar et des poussiere qui reste sur la mienne ne suffit pas : j'appelle Sami et Leslie pour les prevenir de mon retard. Arrivee prevue a 15h au lieu de 12h30 a Las Vegas. Rien de grave.

DSC_528319h - Nous sommes toujours a Salina, Kansas. Apres les 20 minutes de pause prevues, aucu chauffeur de bus n'est venu. Des passagers ont pris les choses en main. Ils sont alle voir notre chauffeur precedent. Elle a propose de nou amener a Denver mais sa direction le lui a interdit pour des raisons de securite. Plusieurs passagers contactent donc le service client  Dallas, Texas. Il faudra des dizaines de minutes au telephone a negocier avec des personnes qui visiblement n'ont aucune information, explication, ou solution a proposer.

20h - Au telephone, quelqu'un de Greyhound a Dallas annonce qu'un chauffeur de bus est sur le chemin pour nous rejoindre, et nous conduire a Denver.

20h30 - Le fameux chauffeur tant attendu arrive. Il se trouve que c'est "notre" chauffeur. Celui qui aurait du prendre le relai de la precedente a 15h30 quand nous aurions du arriver  Salina, et qui aurait du nous attendre jusqu'a 18h quand il a su que nus aurions deux heures et demi de retard. Il est alle nous attendre dans sa chambre d'hotel devant la tele et attendait que quelqu'un l'avertisse de notre arrivee. Vu que Salina n'est pas une station de bus, je ne vois pas qel agen Greyhound aurait pou le contacter pour lui dire que nous etions enfin la.

21h - Apres une petite demi heure de preparation du bus, nous partons enfin, avec 3h de retard, de plus, soit 5h30 de retard au total.

22h - Il nous arrete pres d'un Mac Do pour que nous puissions diner (a cette heure la nous aurions du arriver a Denver et aurions eu un peu plus d'une jeure pour y diner convenablement.

Mercredi 8 aout 2007, 3h du matin, heure locale, soit 4h a Chicago, nous arrivons a Denver, Colorado.  La plupart sont arrives a destination, mais une bonne moitie d'entre nous a des correspondances a prendre : Los Angeles, San Francisco, Las Vegas... Ils partent presque tous dans la demi heure qui suit. Sauf nous : une douzaine de personnes, a destination de Las Vegas et plus, dans cette direction. Le dernier bus pour Las Vegas est deja parti, et il n'y en a pas avant 8h45. Nous voila coince dans la station de bus Greyhound de Denver. J'i dormi quatre heures sur la derniere ligne droite entre le Mac Do et Denver. La lumiere, le bruit, les acoudoirs entre chaque place sur les bancs de la salle d'attente... Pas moyen de dormir plus.
Un gars qui etait monte en meme temps que moi a Chicago vient discuter avec moi. Il est mormon (pas en uniforme de missionnaire), et pompier volontaire (au vues de son tee-shirt). Il a vecu en France deux ans pour sa mission. Il en est revenu en mars dernier. Il parle super bien francais, et il veut partiquer. Nous discutons donc quelques heures, de tout et de rien. Cela fait passer le temps...
Mais nous sommes tranquille : nos baggages font deja la queue pour nous devant la porte d'embarquement du bus de 8h45 pour Las Vegas. Nous sommes assis sur un banc juste a cote pour les garder a l'oeil. En face de nous une horloge. Les deux premires heures passent vite (comme toujours d'ailleurs). Les suivantes snt un peu plus longues... interminables meme.

8h - Entre temps plusieurs bus sont arrives. La queue s'est rallongee. Cette fois, pas de pilonne pour devier la queue, et la salle est plus grande. La file la traverse de part en part. Les uns apres les autres nous defilons au toilettes pour nous rafraichir, et a la boutique de la station de bus, pour petit dejeuner, nous rechauffer avec un cafe ou un chocolat chaud. Nous nous relayons pour surveiller les baggages.

8h45 - Le bus se gare en face de notre porte. Nous embarquons. Nous avons passe 5h45 dans cette station de bus. Ce bus part environ 10h plus tard que celui que nous aurions du prendre.

DSC_53069h15 - La route commence a grimper dans les montagnes proches de Denver (le Colorado est repute pour ses stations de ski). Le paysage est magnifique encore une fois. Heureusement finallement que nous sommes en retard car normalement nous aurions traverses ces cartes postales de nuit...
Le chauffeur de bus (une femme) nous explique qu'elle est obligee de couper la climatisation et de rouler en premiere pour que le moteur ne chauffe pas dans l'ascencion des cols car ce bus est fragile. Nous prenons notre mal en patience.

14h - Grand Junction, Colorado, Nous avons 1h15 de retard de plus, a cause de notre lente ascencion dans les montagnes du Colorado. Notre pause de 55 minutes pour dejeuner, est reduite a une demi heure. Nous nous precipitons dans la minuscule station de bus. La boutique ne vend que des chips et des sandwichs industriels. Pas de cuisine. La plupart d'entre nous partons a la decouverte de la ville, a la recherche d'un fast food, pour trouver de quoi faire un vrai repas.
La plupart des passagers achetent des repas la ou ils font des escales. Moi j'avais prevu le coup : je m'etais prepare une douzaine de croques monsieurs et avait achete quelques pommes pour le voyage, mais a cette heure la, j'etais censee etre arrivee a Las Vegas, et mes provisions sont epuisees. C'est donc dans un restaurant, a deux blocs de la station de bus, decore facon Happy Days, avec des photos de James Deam, Elvis Presley et Marilyn Monroe sur tous les murs, que j'achete a emporter, un hamburger et des frites, avant de regagner in extremis le bus.
Heureusement que nous avons croise une dame pour nous recommander cet endroit. Je me suis regalee. Et cel m'a coute 6 dollars, c'est a dire moins cher que dans le Burger King, trois blocs plus loin, ou la majorite des passagers se sont rendus, n'osant pas entrer dans ce resto independant de peur de ne pas etre servi assez vite.

DSC_531915h30 - Green River, Utah, nous changeons une derniere fois de chauffeur. Nous avons toujours 1h15 de retard (sur le trajet Denver-Las Vegas). Il reste de la montagne (moins verte que celles du Colorado... au milieu du desert de l'Utah) a traverser. Le chauffeur roule en premiere, comme le precedent. Mais il ne coupe pas la climatisation.

20h - Halte a Parowan, Utah, pour diner. Le moteur a chauffe. Tout l'arriere du bus est noir de suie. Il fume. Le chauffeur l'emmene au garage pendant que nous dinons. Je telephone a Sami et Leslie pour les prevenir. Je prevois de les rappeller pour les prevenir de mon arrivee si nous repartons. Leslie envisage de venir me chercher si jamais nous restons coinces la, car je ne suis plus qu'a 3h de Las Vegas. Le pompier mormon lui est 25 minutes de chez lui, et a une heure de la ville ou il a laisse sa voiture (le prochain arret). Situation encore plus frustrante pour lui que pour moi.

DSC_532521h45 - Nous repartons avec une heure de plus de retard, soit au total plus de deux heures sur ce trajet, et pres de douze heures sur l'ensemble de mon voyage.

22h45 - Le bus s'arrete a St George, mais juste pour deposer un passager (le pompier mormon, qui en fait s'appelle Thomas), et il n'y a ni station de bus, ni telephone public. Je ne peux pas prevenir Sami et Leslie que je suis en bonne voie.

Jeudi 9 aout 2007, 0h30, Las Vegas, Nevada (soit 2h30 a Chicago) - Nous avons traverse la Vallee de Feu et son desert by night. Je n'y ai vu que du feu (hihihi). Nous arrivons a Las Vegas, avec exactement douze heures de retard, pour tout ceux qui comme moi, devaient quitter Chicago a une heure du matin mardi 7 aout. Deux jours complets de voyage, au lieu de un jour et demi.

L'aspect hyper positif de ce voyage, cela a ete de constater le calme avec lequel les passagers ont vecu toutes ces siuations, malgre leur sentiment de se sentir pris en otages par la companie de bus qui n'avait jamais ni d'explication, ni d'information a nous fournir, ne serait-ce que pour nous rassurer, pris au piege a des endroits perdus au milieu de nulle part, sans confort. Je les meme trouves tres passifs, tres soumis.
Sauf peut etre cette dame qui a Salina qui voyageait avec sa famille et s'est arretee a Denver, et qui a organise une action collective pour porter plainte en prenant les coordonnees de tout le monde, et nous a recommande a tous de faire une reclamation individuelle pour demander le remboursement de notre billet.
A Denver nous avons tous retire un formulaire de reclamation. Et aux etapes suivantes nous les avons complete ensemble pour que nos versions concordent, et surtout laisser nos coordonnes comme temoins (c'est une des rubriques du formulaire) aux uns et aux autres.

Bref. Tout est bien qui fini bien. A mon arrivee a Las Vegas, Sami et Leslie avaient deja passe 20 minutes a m'attendre a la station de bus et venaient tout juste de repartir. Je les ai appelle sur leur portable et ils ont fait demi tour pour me recuperer. Sami finissait de travailler a 23h et des poussieres... ils n'ont donc pas veille jusqu'a plus d'heure por m'attendre.

Alors Super-Double-M, quand est-ce que tu t'occupes du cas Greyhound, societe de transport qui abuse de son monopole pour traiter ses clients somme du betail ??? Et encore, le betail, on fait attention a ce qu'il ait a boire et un peu d'herbe fraiche sur le trajet, si on ne veut pas qu'il creve en route.

Le pire je crois c'est le dedain avec lequel les agents nous ont traite. En fait ils ont tellement peu les moyens de gerer ces situations, et surtout, j'ai l'impression qu'ils ont tellement peu d'information eux meme a fournir, que pour se proteger, ils en deviennent agressifs, et font comme s'ils n'en avaient rien a foutre de nous.
Bien sure, ils ne voudraient pas perdre leur place, en nous revelant le verite sur les dysfonctionnement de cette societe, ou en prenant des initiatives pour nous rassurer, qui seraient contre productives aux yeux de leur employeurs, et pourrait les faire licencier tout simplement. On sent bien quand on essaye de discuter avec eux, qu'ils ne disent rien, mais qu'ils n'en pensent pas moins.

Greyhound par contre, n'a aucun scrupule a vendre des billets de bus a qui veut, sans necessairement se soucier qu'ils ont les bus et les chauffeurs pour assurer les liaisons qu'ils proposent, aux jours et aux heures qu'ils annoncent. Sur tous les billets greyhound il d'ailleurs bien ecrit que les horraires et correspondances ne sont pas garantis, que si l'on veut avoir une place dans un bus il faut etre present a l'embarquement entre 45 et 60 minutes avant l'heure de depart prevu (a Chicago, une heure avant le depart nous etions deja suffisemment nombreux pour remplir deux bus), et que le billet n'est en aucun cas remboursable !
Greyhound n'est pas une compnie de transports en commun... c'est juste une societe de ventre de billets de bus ! Le reste...

De toute facon, ce fonctionnement de billet sans reservation de place dans un bus, etant donne le monde qui voyage en bus aux Etats-Unis, particulierement sur les longues distances, cela ne peut pas tenir. Cela conduit necessairement a du sur-booking, et cela permet tout juste a la societe de se dechercger de la responsabilite de ce sur-booking.
En fait, prendre le bus avec Greyhound, c'est la loterie. Vous achetez un billet, mais vous n'etes pas sur de monter dans le bus. Car Greyhound ne gere absolument pas la frequentation de ses lignes et de ses horraires. C'est tout juste si elle fournit un bus et un chauffeur au jour et a l'heure prevu...

Comme disaient le plupart des gens dans le bus : "Next time I fly !" (Litteralement, "la prochaine je vole"... autrement dit, "la prochaine je prends l'avion")

Voili, voulou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité