Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
14 septembre 2007

Listo !

Désolée... je suis ultra over bookée... même si petit à petit cela se calme. En fait, entre l'installation de la maison, les soirées à discuter avec les collègues (notre voisin direct est un collègue), plus ceux qui nous rendent visitent... et ceux à qui on rend visite... et les milles et une choses a réparer dans la maison (installer des douches chauffantes pour ces Messieurs et Dames frilleux, installer des mirroirs pour ces Messieurs et Dames coquets et narcissiques, etc... etc...), nous avons tres peu de temps pour preparer les cours, corriger les premieres copies (deja, moi je n'ai pas perdu de temps, des la rentree, j'avais deja colle une redaction aux secondes et une dictee aux troisiemes)... et encore moins de temps pour dormir... Dormir. Je veux dormir. Je travaille tous les jours a 7h, donc je me leve tous les jours a 5h30, et conclusion, pour profiter de mes 8h de sommeil quotidiennes necessaires il faudrait que je me couche a 21h30 pour bien faire... or mon record c'est 23h et des poussieres, et generalement c'est plutot minuit passe.

Bref, quand je suis au lycee et que j'ai un moment de libre je consulte mes emails pour voir s'il y a des choses importantes, mais la plupart du temps je n'ai pas la force d'y repondre, et encore moins d'ecrire sur le blog.

Aujourd'hui vendredi, le lycee est ferme (pas d'eleves, car pas de cours tous les vendredi apres-midi) et quelques profs sont en train de jouer au foot popur se defouler, pendant que les autres travaillent dans les salles des profs, salles de classe, salle des maites etc... pour preparer la semaine prochaine. Moi je ferai tout ca a la maison dimanche. La j'ai trop besoin de repos. Et puis de toute facon la plupart de mes cours sont au point pour encore une semaine. Je viens bientot effectuer les premieres vraies evaluations de fin de sequence.

Cote installation nous vivons a quatre maintenant. Jeremy, professeur des ecoles qui n'avait pas encore trouve d'appartement, s'est refugie dans la quatrieme chambre dont dispose notre maison. Nous avons tous des lits, pas encore de bureaux, mais la cuisine est equipee, et nous avons meme une table, des chaises, des tabourets, et une banquette dans le salon. Je mettrai des photos quand je pourrai. Nous avons du tout acheter car la Colombie n'est pas le genre de pays ou les gens changent de meubles tous les quatres matins en abandonnant les anciens sur le trottoir. Tout ce qui est electromenager est tres cher, et notre prime d'installation a ete insuffisante, bien que nous nous installions a trois et partagions donc tous ces frais tres lourds... c'est vous dire. Nous avons le telephone. Maintenant que mes colocs ont des ordi nous allons investir dans internet (demain), et moi je pense a m'acheter un ordinateur... mais je veux un Mac ! Denree tres rare par ici.

Cote demarches le pire est passe. Je suis inscrite a la securite sociale locale, j'ai ma carte provisoire de residente etrangere colombienne, j'ai ouvert un compte en banque ici... et j'attends impatiemment qu'y soient verses a la fin du mois tout ce que me doit le lycee en matiere de remboursements : frais de traduction de mon diplome, d'apostillation, de visa, frais pour l'obtention de la carte de resident etranger, etc... etc... Toutes ces demarches se sont tres bien passe, grace a Norma, la directrice administrative, qui a accompagne chacun des dix professeurs arrivants a chaque etape. Virginie, Guillaume et moi lui avons offert un bouquet de fleur. Cette femme est vraiment formidable : pleine d'enthousiame, tres organisee, determinee, douee pour negocier avec les bureaucrates... Un peu comme une mere pour nous ici ! Grace a elle, tout a ete "listo" en mois de deux !

Enfin. Je ne peux pas me plaindre parce que depuis que je suis ici je vis carrement mieux qu'au Canada, ou aux Etats-Unis, et meme (surtout) qu'en France. Salaire plus primes nous sommes payes 1000 euros par mois, soit pres de 3.000.000 de pesos colombiens, mais le salaire minimum ici c'est 400.000 pesos (135 euros), et les professeurs non francophones du lycee gagnent la moitie de notre salaire (nous avons une prime sous pretexte que nous parlons francais). Alors, certe, notre loyer est maudique (550.000 pesos, soit un peu moins de 200 euros, divise par quatre cela fais moins de 50 euros par personne... quand on en gagne 1000... c'est tranquille), mais je me demande comment font les colombiens pour vivre : oui, je sais en fait. Ils partagent des appartements a plusieurs familles, louent des trucs tout petits, etc... etc... Construire ou acheter une maison ici aussi, pour un salaire europeen, meme un SMIC, c'est derisoire. 25.000 euros pour acheter une maison avec deux chambres, terrasse, petit jardin, dans quartier residentiel. 20.000 pour construire une maison, un peu plus pour la finca avec piscine. Bref. Les francais sont riches comme cresus ici.

Je n'ai pas encore trouve l'adresse du club de golf, mais j'ai des eleves de 6eme qui le frequentent alors j´hesite... par contre je vais aller a la piscine deux fois par semaine avec Paola, la psy de l'ecole, et Cedric, un prof des ecoles francais avec qui elle vit. Des la semaine prochaine.

Ce week-end je projette d'aller dans des thermes prendre un bain chaud, avant de corriger les deux paquets de copies que j'ai encore sur les bras. J'ai surtout beaucoup de lectures en retard, Mais bon, le truc c'est que les eleves n'ont pas encore recu leurs livres (oeuvres integrales a etudier en francais) parce qu'ils sont bloques a Bogota (ils ont ete commnande en Farnce)... nous travaillons donc sur les textes de leurs manuels, mais il y a au moins la moitie des opeuvres au programme que je ne connais pas.

Sinon eh bien j'ai recu cette semaine le colis que je m'etais envoye de Montreal par bateau. Tout y etait. Je me suis achete des pinceaux, de la peinture acrylique et j'ai tendu un draps blancs sur un cadre d'emballage (celui de la machine a laver je crois) pour peindre un truc et decorer ma chambre... Ma chambre est aux couleurs du Bresil : petits coussins verts, jaunes et bleus, sur couvre lit bleu turquoize. Les rideaux sont jaunes et beiges. J'ai d'immense fenetres sur deux pans de murs. La vue donne sur un petit jardin public, et une allee entre deux blocs de maisons. Sympa.

Le gardien du quartier nous a propose de surveiller notre maison pour 25.000 pesos par mois (8 euros). Nous allons peut etre accepter parce qu'il parait que les vigils dans sont genre sont souvent des paramilitaires qui ont beneficie du programme gouvernemental de reinsertion pour se reconvertir dans le civil (idem pour les chauffeurs de taxi qui sont souvent des indics), et que si on ne paye, il est fort possible qu'il soit du coup informateur et/ou complice des cambriolages a venir... La paix est un equilibre difficile a maintenir !

Sinon eh bien nous avons quelques voisins bruyants, qui ecoutent la musique tres fort, et pas que de la salsa (mais aussi de la musique electro, pas tres "house"... mais plutot "machina"). Nous prevoyons de nous venger des que nous aurons un appareil pour ecouter nos disques. Nous allons pendre la cremaillere vendredi prochain. Il y a meme des messes et des chants religieux le soir dans plusieurs maisons des alentours...

Dans les tiendas du quartier on trouve de tout. On a meme un petit snack/bar, et une pizzeria sympa, pas trop loin de la maison. Mais dimanche dernier c'est a Carrefour que nous sommes alles faire nos courses.

Les machines laver ici sont comme en amerique du nord : elles ne chauffent pas le linge. C'est pas terrible. La vaisselle a l'eau glacee aussi c'est pas top. Il va falloir trouver des solutions pour tout ca.

Moi j'ai presque resolu (tempoairement du moins) mon probleme de garde robe. Je me suis achetee trois ou quatre tee-shirts pour depanner. Les plus grandes tailles que je trouve me boudines un peu, mais on s'habitue a tout. Meme au pire. cela m'oblige a m'habituer au regard des autres... qui de toute facon ici est inevitable. Non seulement je suis une etrangere, mais en plus je ne suis pas blanche (les noirs sont tres rares ici, et pas tres bien consideres)... alors je crois que mes kilos en trop sont un detail. Je suis plus "negrita" que "gordita" a leurs yeux ! Et puis meme, je m'en fous de plus en plus. Au contraire. Je me sens de mieux en mieux dans mes basckets.

Hier je me suis achetee des bracelets de fabrication artisanale a assortir avec mes jupes, mes pantalons et mes tee-shirts... Histoire de ne pas faire negligee...

Du point de vue meteo ici c'est assez proche de la Guadeloupe. Temperatures entre 25 et 30 tous les jours. Pluie et orage presque tous les jours en ce moment, plutot dans l'apres-midi. Matinees tres ensoleilles, avec pas un gramme de vent, et une atmosphere tres lourde. Heureusement les salles de cours sont ventillees... Mais quand il se met a pleuvoir sur la tole des toits par contre, plus moyen de travailler. Comme le deuxieme jour ou je suis venue au lycee : il y a eu une pluie de grelons. Impressionant ! La ville est dans une vallee cafeiere, agricole, tres verte. Les maisons s'accrochent a la montagne... je vais essayer de prendre le temps de faire des photos pour vous le faire voir.

Les eleves ici sont vraiment des cremes compares a la banlieue parisienne. Ils sont meme plutot interesses par leurs etudes. En tout cas le courant passe bien entre eux et moi pour l'instant. Avec les collegues aussi. Les repas a la cantine sont trop copieux, mais delicieux. C'est soupe, crudites, plat principal avec patates et riz tous les jours, plus fruit et parfois meme fan en plus du fruit... Gargantuesque. Je ne prends plus la soupe. Et j'en laisse encore souvent dans mon assiette. Les menus ne font pas l'unanimite mais moi cela me plait. C'est assez tropical comme cuisine alors je ne suis pas depaysee...

A la maison par contre on ne cuisine pas beaucoup pour l'instant. J'ai fait une soupe de giromon le wee-end dernier. Delicieuse. Nous avons fait des jus de fruits avec notre mixeur ("liquadora"). Le maracudja fait l'unanimite. Mais sinon on mange des aptes, des saucisses, un peu de crudites, et notre remiere tentative de bolognaise n'etait pas terrible a cause du sucre dans la sauce tomate.

Au niveau des taches menageres dans notre collocation pour l'instant tout roule. Rien a voir avec le menage, mais j'ai eu un accrochage avec un de mes collocataires cette semaine... mais franchement, je me demande encore comment il a pu si mal interpreter mes propos, et me porter des intentions aussi negatives. Enfin. Il faut qu'on apprenne a se connaitre, mais personnellement je n'ai pas ete trop affectee par ce heurt, j'en ai juste profiter pour mettre les choses au clair, et j'en ai deduis qu'il fallait faire attention aux egos et aux succeptibilites de chacun qui sont parfois tres developpes... Enfin. C'est la meme histoire partout sur Terre.

Je ne sais pas a quel rythme je pourrais entretenir le blog, mais c'est sur que passe la periode de decouverte mes messages risque de se rarefier. Je sens deja poindre la routine. Et je suis arrivee il y a moins de quinze jours.

J'ai encore quelques paresasses a accomplir : mon inscription consulaire. Pas grand chose. Bref, je me plait a Pereira. J'ai une tres bonne premiere impression. En plus le cadre dans lequel je travaille est magnifique. L'ecole a ete construite sur un terrain immense, et les batimenst en briques sont entoures de vegetations : fleurs tropicales, bambou, plantes luxuriantes, etc... le primaire et le secondaire sont separes par un pont qui passe au dessus d'une ravine amenagee en percours de sante autour d'un ruisseau... Je dois donc marcher (et cela grimpe un peu) 5 ou six minutes, fois quatre tous les jours, pour aller donner les cours, puis pour rejoindre le refectoire a 11h30, retourner en classes ensuite et repartir le soir. C'est sympa. Je le fais de plus en plus sans etre essoufflee a l'arrivee. Mais je suis toujours en nage !

Je ne sais pas trop quoi vous raconter d'autre pour l'instant. Je vais bien, tout va bien. Merci de me suivre encore...

Voili, voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis trés contente pour toi!je vois que tout ce passe bien! est ce qu'il y a des cybercafé en colombie?<br /> BIZ<br /> ladypirate
D
Suis super contente pour toi!<br /> Tout ce que tu racontes me donne trop envie de venir te voir au plus vite...je sais pas quoi dire d'autre...cet endroit à l'air vraiment différent de tout ce que je connais et franchement, ça me tente grave!!!<br /> Je te fais milles biz en attendant d'avoir moi aussi le temps de t'écrire plus longuement.<br /> Ta sista Djool.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité