Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
14 avril 2008

Viaje seguro, su ejercito esta en la via.

COLOMBIE_27_11_07En Colombie, les routes sont sûres... Enfin. Les axes principaux. Mais les moyens dépensés pour assurer cette "omniprésence" militaire ne sont-ils pas un peu démesurés ?

L'essentiel, pour le gouvernement colombien, est certainement qu'il ne soit pas dit qu'il ne fait rien, et de montrer sa toute puissance, au moins aux quelques bourgeois qui montent de Bogota sur la côte caraïbe pour les vacances, et aux quelques touristes qui ont reçu pour ordre de leur ministère des affaires étrangères de ne pas quitter ces axes et de ne visiter que Cartagena (voir le site du Ministère des Affaires Etrangères Français; la carte ci-contre montre en rouge les zones à risque). Mais dans le fond, le problème n'est pas réglé, bien au contraire...

Je vis à Pereira (en zone rouge sur la carte, soit-disant), et franchement, je me sens bien. Je n'ai jamais ressenti d'insécurité. La seule chose qui m'inquiète, c'est que moi qui habituellement ressent une certaine aversion pour tous les militaires et autres gens armés et en uniforme, je m'habituerai presque à leur présence...

DSC_6484"Selon les études de personnalités comme, notamment, Pedro Medellín et l’économiste conservateur Juan Camilo Restrepo, en 2008, des 566 084 postes publics que l’État financent avec le budget central, 459 687 seront occupés par des serviteurs publics assignés à des tâches de défense, de sécurité et de police. Cela représente 81,2% des fonctionnaires publics colombiens."

" Selon Isaza et Campos, en Colombie, on dépense aujourd’hui dans la guerre 22,21 billions de pesos [2], soit 6,5% du Produit Intérieur Brut (PIB), qui représente le total des revenus du pays. Ce PIB est évalué en 2007 à 351,2 billions de pesos, en sachant que des billions en pesos sont des millions de millions et qu’un million de pesos correspond à environ 500 dollars.
DSC_6489Ces chiffres sont plus qu’une simple donnée si on les regarde en perspective : les Etats-Unis, qui maintiennent deux fronts de guerre actifs, en Irak et en Afghanistan, et financent à coups de millions des appareils militaires comme ceux, entre autres, d’Israël, du Pakistan et de la Colombie, consacre 4,04% de leur PIB aux dépenses militaires."

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER sur RISAL
- Réseau d'information et de solidarité avec l'Amérique latine
URL: http://risal.collectifs.net/
Source : Rebelión (http://www.rebelion.org), janvier 2008.
Traduction : Frédéric Lévêque, pour le RISAL (
http://risal.collectifs.net).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité