Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
5 juin 2007

J'irai dormir chez vous... à Québec !

J'Irai dormir chez vous... est un documentaire de découverte diffusé sur la chaine Voyage, Canal+, puis France 5 entre 2004 et 2006 et animé par Antoine de Maximy. Il se propose de nous faire découvrir 13 pays : Le Mali, le Chili, l'Inde, la Chine, l'Éthiopie, le Québec, le Vanuatu, le Maroc, le Cambodge, l'Australie, le Japon, les Émirats arabes unis, la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni. Ajoutons qu'il a aussi arpenté la France (notamment le Sud), dans les mêmes conditions.

Antoine de Maximy s'invite chez l'habitant. Bonne humeur et naturel sont sa marque de fabrique. Particularité : il filme tout. Il porte trois caméras. L'une, sur son épaule ou au poing, shoote ce qu'il voit. La seconde, déportée, fixée à un bras latéral articulé, le filme de biais. Et enfin la troisième, fixée à son col, enregistre ce qu'il voit lui. Le montage ultérieur alterne les vues. Et rythme les séquences (parfois très courtes) par un effet zapping.

Les périples du globe-trotter sont spontanés, soumis aux hasards des rencontres humaines, en dehors des commodités touristiques habituelles. Le plus souvent, il mange et dort chez les gens qu'il interroge. C'est l'idée. Intention : recueillir des informations sur les modes de vie de ses hôtes. Et faire des rencontres. Particularité : sur le terrain, Antoine de Maximy dit de sa démarche qu'il s'agit d'un voyage et qu'il filme les gens. Beaucoup plus rarement, que le contenu passe à la TV. Ainsi est-il sûr que les gens le reçoivent normalement : comme un voyageur extraverti, bien disposé. Certaines rencontres sont superficielles ou furtives, d'autres sont intenses ou profondes. Le pays se décline au gré des récits que les gens en font. Et tout prend son sens de l'intérieur : la vie des uns ou des autres se découvre depuis leur maison, leur famille, leurs loisirs, leur métier.


Production : Bonne pioche / Voyage.
Durée : 21 épisodes de 52 minutes.


J'irai dormir chez vous - Quebec 1/3
envoyé par Masterlink88


J'irai dormir chez vous - Quebec 2/3
envoyé par Masterlink88


J'irai dormir chez vous - Quebec 3/3
envoyé par Masterlink88

Sources : www.wikipedia.fr et www.dailymotion.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité