Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
21 octobre 2008

Mes amis à Pereira.

J'ai donné mon premier cours particulier hier en fin d'après-midi. Une de mes anciennes élèves de troisième, passée en seconde alors qu'elle s'exprime très peu en français (ses résultats étaient très justes et j'avais proposé le redoublement mais bon). Elle est super motivée alors je crois qu'elle va vite progresser. Elle (et ses parents aussi, mais eux on s'en fout) est hyper contente de prendre des cours avec moi : on a beaucoup discuté, et du coup elle parle français... J'ai un problème à résoudre pour mercredi parce que j'ai donné rendez-vous à deux élèves à la même heure... et voilà... les choses se mettent en place petit à petit.

Je n'ai pas encore revu tout le monde, mais j'ai revu ceux que j'aime. Jeudi j'ai passé un moment avec David (le réalisateur du film qu'on a fait avec les élèves l'année dernière) : on est allés boire une bière dans le bar de vieux où on allait tout le temps l'année dernière et on a commencé à organiser notre prochain film (il sera l'acteur cette fois, et je serai le réalisateur). Puis j'ai rejoint Clémence pour la soirée (mon amie Clémence, avec qui j'ai passé l'été au Brésil) : elle m'a mis au parfum des dernières nouvelles... surtout côté boulot, où c'est pas trop la joie en primaire avec leur nouvelle directrice.

Vendredi midi, Clémence et moi avons renoué avec la tradition en allant au Creps and Waffle comme on le faisait tout le temps l'année dernière... puis on a passé l'après-midi ensemble. Elle avait organisé une fête chez elle pour mon retour le soir. J'ai passé un moment avec Valentina en tête à tête avant d'y aller (une jeune fille incroyable, qui parle extraordinairement bien français, et écrit divinement, avec qui je partage énormément, et avec qui j'ai un projet d'écriture...), et là j'ai revu Miguel (un des compositeurs de la musique du film, qui écrit aussi de très jolies choses), et David (un autre David, l'autre élément important de la réalisation de ce film). Il y avait aussi Guillaume (mon ex-coloc) que j'avais déjà croisé la veille, Virgnie (ma toujours-coloc), et Nicolas (mon nouveau coloc), tous les trois respectivement profs de maths, des écoles en maternelle, et d'histoire.

Samedi je n'ai rien foutu, juste avancer dans la traduction pour toi, faire le ménage avec mes colocs, jouer au scrabble avec mon nouveau coloc, Nicolas, qui est un trésor de neutralité, de douceur, de bon sens et d'enthousiasme. Le soir, Virginie nous avait abandonnés, nous sommes allés tous les deux voir un film chez Clémence. Il manquait la fin, alors on en a commencé un autre après avoir vu la moitié du premier... On s'est commandés des pizzas chez Archie's (peut-être la seule bonne pizzeria de Pereira : pas de sucre dans la pate et des ingrédients européens, voir italiens...).

Dimanche j'ai fini une traduction de l'espagnol au français pour maman sur laquelle je galérais depuis deux semaine faute de temps, d'ordinateur et de vocabulaire. Je devais voir un ami dans l'après midi, je m'étais faite toute belle, et puis il a du annuler notre rendez-vous parce que son père lui a demandé de l'accompagner au chevet d'une tante dans une ville à côté... Du coup je suis allée rendre visite à Guillaume, mon ex-coloc, qui vit maintenant dans une finca près du lycée français : une jolie maison en guadua (se lit /gwadwa/, variété de bambou très grosse qui sert à la construction de maisons et de meubles ici) perchée sur une colline et au milieu d'un grand jardin, et on a parlé des heures et des heures, avant de rejoindre mes colocs chez moi qui avaient organisé une soirée crèpes avec les voisins (les voisins c'est Manu, un prof de math qui est arrivé l'année dernière en même temps que Virginie, Guillaume et moi, et Daniel, un colombien de 22 ans étudiant en école d'ingénieur et rasta, et dont la mère est proprio de l'immeuble, notre prorio quoi !). Soirée sympa mais les crèpes m'ont rendues malades. Ou alors avais-je été contrariée par l'annulation de mon rendez-vous de l'après-midi...

Lundi, priorité à la traduction en l'absence de Virginie qui était au travail (pour utiliser son ordi) : mission acomplie. Et puis mon premier cours, et puis mon premier rendez-vous en tête à tête avec lui depuis mon retour... que du bonheur.

Je n'ai pas encore revu Valérie (ma collègue de français de l'année dernière), mais mercredi on va à la piscine ensemble. Et puis les autres collègues je les verrai bientôt...

Il y a plein de nouveaux. Nicolas veut faire une pendaison de crémaillère dans le joli appart que nous occupons. Avec Virginie ils y habitent depuis deux mois mais elle a toujours résisté à l'idée. Moi je suis pour alors ça fait deux contre un... (les victoires ne sont pas toujours dans ce sens : pour le projet de fabrication d'une table basse en guadua, c'est Virginie qui gagne parce que elle adore le guadua, Nicolas pas trop, et moi je propoe de la fabriquer moi-même... bref!). Vendredi midi ils sont tous en vacances pour dix jours : la Toussaint. Ils vont tous partir en vacances (les profs)... sauf quelques uns. On fera la fête au retour des vacances, et je reverrai les autres...

Voili, voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité