Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
30 novembre 2009

Et une semaine de plus !

Les semaines se suivent... et ne se ressemblent pas.

Cette semaine a été marquée par la grippe, tropicale : maux de tête, courbatures, en plus du nez qui coule tout le temps, bouché la nuit, vous obligeant à respirer par la bouche, ce qui vous dessèche le fond de la gorge, et je vous passe les détails digestifs. Mais cela ne m'a pas empêcher d'aller nager deux kilomètres jeudi à la piscine dont l'eau très fraîche le matin avec Céline... ni même de faire toutes les démarches que j'avais à faire, et encore moins d'assurer mes quelques cours particuliers à domicile.

Oui, les affaires reprennent, mais vraiment tout doucement. En semaine j'ai un ou deux cours par jour, le vendredi l'après-midi est presque complète, et les week-end sont encore complètement libres : samedi ET dimanche. Total, 8 élèves différents, 11h de cours, 285.000 pesos par semaine... C'est pas la panacée !

Alors, je vivotte... je n'ai pas encore fait les courses une seule fois. Enfin, non, j'achète des petits pains à la boulangerie en face de la maison, et un week-end j'avais acheté un gros sac de riz que je n'ai pas encore fini. Alors mon alimentation se résume à des petits déjeuners, à toute heure de la journée : pain trempé dans du thé; et de temps en temps du riz avec les restes qui traînent au fond du frigo.

Ceci dit, cette semaine, je vais toucher mes allocations chômage, et je vais enfin pouvoir : rembourser mes dettes (à Nicolas et Virginie surtout), payer mes loyers en retard, participer enfin à la vie de la communauté (factures, courses, etc...), et avancer plus vite dans mes démarches de demande de visa.

Car en effet, cela a été ma principale activité la semaine dernière : lutter sur le front de ma demande de "visa temporal especial para oficios o actividades de caracter independientes". J'avais écrit une lettre le samedi d'avant, je l'ai faite relire par des amis : elle est maintenant formulée et présentée à la colombienne. Une amie, Natalia (la joaillière) m'a donné les coordonnées d'une femme qui travaille dans les consulats colombiens et qui m'a donné des conseils et des informations, très gentillement. J'ai appelé le Ministère des Relations Extérieures à Bogota et j'ai obtenu des réponses à la plupart de mes questions. J'ai laissé quelques documents à l'Alliance Française pour qu'ils en fassent la traduction officielle en espagnol (deux diplômes et l'attestation de travail du lycée français, qui est aussi une lettre de recommandation fort élogieuse) : 135.000 pesos (45€). Ensuite il faudra que je fasse apostiller les documents par le Ministère des R.E. : 45.000 pesos (15€). Ce que je ferai quand je passerai sur Bogota dans quinze jours avant de prendre l'avion pour la Guadeloupe où je vais passer les vacances de Noël et de Nouvel An avec Céline et Nicolas. Je dois aussi faire des photos d'identité, et des photocopies de mon passeport, mais a priori, avec toutes ces pièces, mon dossier sera complet et recevable. Il se peut que j'y ajoute une lettre de recommandation du directeur de l'Alliance Française, et je pense recueillir les signatures des parents de mes élèves qui souhaitent que je puisse donner des cours particuliers à leurs enfants, en toute légalité. Le seul hic, c'est que la demande de visa en elle-même, déposer le dossier et attendre la réponde, ne peut se faire que dans un consulat à l'étranger, quand c'est la première demande. Alors il a fallut que j'imagine un stratagème. Le plus simple je crois, ce sera de faire une halte d'une semaine à Miami quand je reviendrai de Guadeloupe en janvier. Car le délais au consulat de Colombie à Miami pour l'obtention d'un visa est de quatre ou cinq jours ouvrés. Le prix par contre, c'est le même partout et que celui de travail comme employé : 205$US, soir 137€ environ. Au total, cela fait presque 200€ de frais, sans compter l'aller/retour dans un consulat de Colombie à l'étranger... J'espère qu'ils vont m'accorder ce visa pour au moins deux ans. Ceci dit, ensuite, je pourrai faire la demande de renouvellement auprès du Ministère des R.E: à Bogota. Croisons des doigts pour que cela fonctionne !!!

A part ça, avec Céline, on s'est enfin décidée et organisée pour monter une expo de nos photos. Finalement je ne vais pas cuisiner pour 300 personnes pour la fête de fin d'année de l'Alliance Française (mon menu était trop coûteux), mais je n'abandonne pas l'idée de cuisiner un jour pour des groupes, des événements, faire traiteur occasionnel ou table d'hôte sur réservation. Par contre j'ai trouvé un petit boulot de traduction espagnol/français pour une agence de tourisme qui veut publier son site en plusieurs langues et s'adresse essentiellement aux touristes européens. Payé cette fois ! (j'avais déjà fait un travail de traduction en juin dernier pour l'office du tourisme de Pereira et de l'Eje Cafetero, mais c'était bénévole et pour une vidéo dont je devais enregistrer la voix en français, et cela ne s'est jamais fait) Je pense à publier un blog ou un site pour présenter toutes mes activités : cours, traduction, cuisine... histoire de faire un peu de pub.

Pour finir la semaine, j'ai l'espace d'un instant l'espoir de pouvoir partir en vadrouille à Medellin pour le week-end, mais l'ami que je voulais aller y voir est en pleine période de partiels... alors cela attendra le week-end suivant. Finalement, samedi matin très tôt, je suis allée oberver les oiseaux avec un groupe d'élèves et de profs du lycée français au Jardin Botanique de l'Université Technologique de Pereira (un bout de forêt préservé au milieu de la ville parce que inconstructible à cause du dénivelé des collines et d'une rivière qui y coule, et où on ne rentre que sur réservation pour des visites guidées). Puis avec Céline tout l'après-midi on a établit notre stratégie pour monter notre expo. Et le dimanche, nous voulions monter au sommet de l'Alto del Nudo (une colline qui surplombe Pereira), mais au moment de partir, nous l'avons vu couvert de nuages, alors nous sommes allés au sud, à Cerritos, une zone à la sortie de la ville dans la direction de Cartago et Cali, où il y a plein de petites collines, et un carrefour aménagé avec des boutiques de vendeurs d'ananas (fruit entiers, fruits découpés dans des timbales prêts à être consommés, jus d'ananas, alcool d'ananas, etc. ...). Evidement, nous avons mangé... de l'ananas, puis nous sommes montés sur une colline qui visiblement est le rendez-vous des promeneurs, malgré les barbelés qui ferment le terrain, car nous y étions pas moins d'une vingtaine (couples, familles, jeunes venus fumer de l'herbe...). Nous sommes restées là-haut, à faire des photos, discuter, regarder le soleil se coucher, puis nous sommes rentrées chez nous, tranquillou.

Voili, voilou. Encore une semaine super fructueuse, en démarches, en projets, en rencontres, en festivités...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité