Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
25 octobre 2008

Les vacances des uns font le travail des autres.

Bon. Première semaine à Pereira. J'ai donné trois cours, à deux élèves différents. Pas terrible. Mais il y a des tas de candidats, paraît-il, sauf qu'ils n'appellent pas. Il faut dire que depuis hier, ils sont en vacances, alors c'est pas le moment de penser à prendre des cours particuliers... Bref. J'attends qu'ils appellent. Et hier, en moins de 24h, j'ai reçu trois ou quatre appels, qui m'ont rempli ma semaine prochaine. Plusieurs élèves qui veulent justement profiter des vacances pour faire un programme intensif. Alors conclusion, je vais être over-bookée, tous les matins de la semaine prochaine, et jusqu'à 15h (Tout l'inverse d'une semaine de cours où je donnerai les cours particulier après 15h30, heure à laquelle les élèves sortent de l'école). Au total, je n'ai que six élèves qui ont confirmé et pris des rendez-vous, dont trois qui prennent le cours ensemble (tarif spécial). Cela ne sera pas suffisant pour remplir ma semaine de travail à partir de la rentrée, mais au moins, en une semaine, celle qui vient, celle des vacances, je vais gagner le tiers de mon salaire mensuel moyen suivant mes estimations. Ensuite il faudra relancer ceux qui ne rappellent pas, fidéliser ceux qui ont essayé, et recourrir de nouveau au soutien de mes rabbateurs infiltrés : mes amis profs au lycée français de Pereira.

En tout cas, travailler pour moi-même, à mon compte, gérer mon temps et mon salaire, et enseigner aux élèves en particulier, cela me plaît beaucoup. J'organise mon emploi du temps presque comme je veux, je me sens libre en tout cas, et en terme de qualité des conditions d'enseignement, c'est tout simplement génial. Je découvre des anciens élèves à moi sous un nouveau jour, des qualités insoupçonnées se mettent à jour dans une relation de travail plus agréable et sincère... J'adore.

Même le fait d'être payé à l'heure (et l'incertitude que cela peut représenter pour certains) me permet de me sentir totalement maître de mon activité professionnelle et de mes revenus, et de la façon dont je gère mes ressources.

Et puis jusqu'à présent je tiens parfaitement mes résolutions : levée tous les jours à 7h, mes matinées de travail personnel (travail d'écriture pour l'instant) ont été hyper productives. Pourvu que cela dure !

Côté organisation j'ai un peu buggé la première semaine parce que j'ai réussi à donner deux rendez-vous au même moment aux deux élèves que j'ai eu... Mais je me suis fabriqué un agenda, acheté un cahier pour le suivi de mes élèves... et tout va mieux !

Sinon jeudi j'ai passé un entretien informel à l'Aliance Française (on a beaucoup parlé de mon voyage, de politique en Amérique Latine, d'expériences d'enseignement) : le directeur est interessé mais il m'a beaucoup beaucoup beaucoup mise en garde contre le fonctionnement de son institution, comme pour me décourager (les élèves sont pas des amoureux de la France et de la langue française mais des candidats à l'émigration vers le Québec et la France, les conditions d'emploi sont très en deça de celles proposées par le lycée français, le rythme de travail est irrégulier, les méthodes sont différentes et lourdes, il va falloir me former...), bref... on verra bien.

Et puis le même jour j'ai croisé un ami qui travaille dans une fondation colombo-suisse qui héberge des enfants victimes du conflit. Je lui avais demandé s'il avait quelque chose pour moi. Il m'a proposé de faire du volontariat, et plus si affinité... Il va falloir que je m'organise mais cela me dirait bien.

Voili, voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité