Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m'aime me suive...
30 mars 2009

Vivre libre...

Encore une fois, je sais bien que je ne suis pas la plus à plaindre, mais voilà, je suis à nouveau dans schmilblick légal. Quand je suis revenue en Colombie en octobre dernier, la DAS (service des douanes et immigrations) a validé mon visa de travail temporaire à la frontière. Quand j'ai postulé à l'Alliance Française, le directeur a consulté leur avocat pour savoir si je pouvais travailler : je leur ai fourni des photocopies de mon visa de travail et du tampon du DAS dans mon passeport. Je travaille depuis novembre à l'Alliance Française. Et ils sont persuadés que c'est légalement parce que sinon je n'y serai pas. C'était la condition.

En février, j'ai du faire des démarches au DAS, pour avoir un extrait de casier judiciaire vierge (document demandé par l'Alliance), et l'agent du DAS qui a reçu m'a requête, en voyant ma cédula et mon passeport, m'a rappellé que mon visa expirait en juin 2009 et qu'il fallait que je fasse les démarches de renouvellement auprès du Ministère des Relations Extérieures à Bogota. Je me suis donc mise à la recherche d'informations. Et c'est là que, sur le site internet du dit ministère, j'ai découvert, écrit en noir sur blanc, que mon visa de travail temporaire n'était plus valable, ayant été émis pour un contrat de travail spécifique (prof de français au lycée français de Pereira) et ce contrat ayant été rompu (j'ai démissionné). Je travaille donc illégalement en Colombie et à l'Alliance Française, et même l'avocat (je ne sais pas où il a fait ses études de droit) ne s'en est pas aperçu, ou bien s'est-il gardé de me le dire, sachant très bien qu'il ne risquait rien à me faire travailler illégalement, étant moi par contre la seule à risquer une expulsion du territoire...

Par dessus tout, comme je suis rentrée sur le territoire sur la base de ce visa de travail temporaire n'ayant plus de validité légale, je bénéficiais normalement de trois mois de visa de tourisme pour rester sur le territoire. Octobre, novembre, décembre... je suis donc en plus présente sur le territoire colombien illégalement depuis le 15 janvier 2009, puisque je n'ai fait aucune démarche auprès du DAS pour demander un prolongement de mon séjour, et je n'avais pas de raison de le faire puisque je pensais y être autorisée par mon visa de travail temporaire dont je croyais qu'il était valable. Pour finir, j'ai cherché des renseignements sur comment je pouvais bien régulariser ma situation. Voici la liste des visas qui sont proposés en Colombie et une analyse de leur intérêt étant donné mon profil et ma situation.

Mettons d'emblée de côté tous les suivants :
- Visa en qualité de personnes dépendant d'un bénéficiaire de Visa (ne permet pas de travailler de toute façon),
- Visa de résidence permanent pour les investisseurs étrangers (avoir investi minimum 100.00$US suivant des conditions particulières),
- Visa de résidence permanente en qualité de membre de la famille d'un citoyen de nationalité colombienne,
- Visa de séjour technique : pour effectuer des missions professionnelles courtes,
- Visa de séjour temporaire : activité non salariée, pour les journalistes, photographes reporters, etc...
- Visa de séjour touristique : même pas nécessaire pour les français,
- Visa pour les militaires ressortissants étrangers,
- Visa de réfugiés politiques : j'y pense !
- Visa temporaire spécial pour l'exercice d'activité ou occupations non prévues : j'aime bien le titre de celui-là mais il est réservé à des personnes ayant déjà à leur actif 5 ans de tout autre visa temporaire en Colombie,
- Visa temporaire spécial pour l'exercice de services ou d'activités à caractère indépendant : idem, il faut déjà avoir vécu 5 ans en Colombie (un jour peut-être...),
- Visa temporaire spécial pour les démarches d'adoption : nécessite de recommencer les démarches d'adoption dès que la précédente adoption est conclue... ne permet pas d'accumuler du temps pour une éventuelle résidence permanente,
- Visa temporaire spécial pour les rentiers : avoir des rentes (ce qui n'est pas mon cas) et justifier 5 ans de présence sur le territoire,
- Visa temporaire spécial pour les personnes percevant une retraite en Colombie : non seulement ce n'est pas mon cas mais en plus il faut avoir vécu 5 ans en Colombie,
- Visa temporaire spécial pour les associés ou propriétaires d'entreprises commerciales : avoir déjà 5 ans de présence en Colombie,
- Visa temporaire spécial pour intervenir dans une procédure judiciaire,
- Visa temporaire spécial pour suivre un traitement médical : une petite chirurgie plastique dans une des pays les plus renommés pour ça ??? Je ne sais pas si ça passerait...
- Visa temporaire religieux : faire partie d'une hiérarchie religieuse,
- Visa temporaire pour les parents de colombiens,
- Visa d'affaires...

Ceux qui pourraient me convenir temporairement mais présentent quand même des inconvénients :
- Visa temporaire étudiant : ne permet pas de demander une résidence permanente, me permettrait néanmoins de vivre en Colombie, il faudrait que je sois inscrite à la fac, ce qui n'est pas un problème en soi, le semestre dans l'université publique du coin coûte 500.000 pesos et ils ont un département philosophie et science de l'éducation, il faudrait aussi que je sache si ce visa permet de travailler... information que je n'ai pas encore trouvé,
- Visa temporaire spécial pour coopérant ou volontaire d'une entité sans but lucratif ou une ONG, ou un étranger présenté par une organisation gouvernementale : ne permet pas d'accumuler du temps pour une éventuelle résidence permanente, mais comme le visa étudiant, franchement envisageable, la question serait la même : permet-il de travailler, et d'ailleurs, une activité bénévole quel qu'elle soit, dans une ONG, laisse-t-elle du temps pour travailler et gagner un peu d'argent pour vivre ? Permettez moi d'en douter... Sinon des ONG sympas où je me plairais, j'en connais déjà quelques unes...
- Visa temporaire pour conjoint ou compagnon de colombien (le mariage) : au bout de trois ans, permet de demander la résidence permanente, ne permet pas pour autant de travailler, juste de résider sur le territoire, ou de chercher un emploi qui offre un visa de travail temporaire... (retour à la case départ)... mais permet de demander une résidence permanente plus rapidement, et donc de travailler, ou de demander un visa pour travailleur indépendant au bout de cinq ans de présence sur le territoire.

L'objectif :
- Visa de résidence permanent, pour les personnes ayant bénéficié de 5 ans de visa temporaire (un jour peut-être...).

Je reçois toute suggestion suite à cet exposé des faits et de ma situation qui pourrait me permettre le plus simplement du monde de rester vivre et travailler en Colombie. C'est très certainement pire en France, mais nous sommes très loin de l'application de certaines lois pourtant dites "universelles" :

Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (10 décembre 1948) :
1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. 2) Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Quand la loi ne respecte pas la loi, ou ne permet pas de respecter la loi... En attendant, je réside et travaille illégalement en Colombie jusqu'à la fin de mon visa de travail temporaire invalide, c'est-à-dire jusqu'à fin juin.

L'avantage, c'est le contrôle de travail clandestin ici, ou même de personne présentes illégalement sur le territoire... c'est un peu inexistant. Si le filtre ne fonctionne pas à la douane, après... Et puis un étranger issu d'un pays riche dérangera toujours moins qu'un équatorien, un vénézuelien, un brésilien, ou un chinois... C'est triste à dire, mais encore une fois, mon passeport français me sauve la mise.

Voili, voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est un vrai feuilleton , et je pense que si les farks ne t'attrappe pas c'est les services d'immigration colombien qui le ferons :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Qui m'aime me suive...
Publicité